Weber Transports passe du fond au début de vallée de la Thur
Par la rédaction, le
Le transporteur et logisticien Weber a entamé le mois dernier la construction de son nouveau site à Cernay (Haut-Rhin), au pied de la vallée sous-vosgienne de la Thur. Cet investissement de 3,5 millions d’€ signifie qu’il déménagera, début 2020, du fond de cette même vallée qui l’a vu naître et grandir depuis 45 ans. « Cette localisation d’origine, à Urbès puis Oderen, faisait de nous des riverains du col vosgien du Bussang. Elle nous accordait de ce fait une dérogation pour le franchir à toute heure, ce qui constituait un atout concurrentiel pour servir notre clientèle, alors très majoritaire, de sous-traitants automobiles localisés sur les deux versants du massif. Or suite à la crise de ce secteur en 2008/2009, nous avons été amenés à nous diversifier complètement : l’automobile ne représente plus que 4 % de l’activité et nos clients, ou leurs hubs, se situent désormais dans le piémont alsacien des Vosges », explique la gérante Sophie Weber, fille du fondateur Gérard. Cette solution est « la plus pratique » pour les 50 salariés, estime-t-elle.
L’entreprise familiale s’est en effet muée en transporteur, grâce à 35 véhicules, de produits secs à usages multiples : alimentaire, industriel, matières dangereuses conditionnées, ainsi que de déchets industriels (dangereux et non-dangereux) avec une spécificité, l’agrément pour leur flux transfrontalier, en Allemagne et au-delà.
Le transport représente la grande majorité du chiffre d’affaires situé à 6 millions d’€ l’an dernier. Toutefois, Weber entend s’afficher aussi de plus en plus comme logisticien, à travers sa société-sœur Solog. Le nouveau site de Cernay le dotera d’ailleurs d’une capacité de 4.000 à 5.000 palettes, sur 3.000 m2 couverts. M.N.
Source : Traces Ecrites >> Actualité >> Ecobref >> 23/05/2019 >> Par La Rédaction
Retrouvez cet article