Vercors : la performance par l’investissement
Par la rédaction, le
Après avoir triplé sa surface d’usine en 2017, ce plasturgiste de la Drôme vient de se doter d’une machine de thermoformage Geiss, tout électrique, hors du commun.
En faisant l’acquisition d’une thermoformeuse sans équivalent dans la plasturgie en France, la société Vercors, installée à Loriol-sur-Drôme (Drôme), s’est fixée un double objectif : être l’un des tout premiers fournisseurs en France de pièces épaisses thermoformées de très grandes dimensions et quasiment doubler son c.a. en 2023. Arrivée en juin 2018, la nouvelle Geiss T10, 100 % électrique, pilotée par commande SiemensSimatic S7, commercialisée par la société lyonnaise PMA, est capable de former des plaques de 3 500 x 2 400 mm sur une profondeur de 1 000 mm et possède des caractéristiques exceptionnelles. Elle peut réaliser soit des pièces monoblocs, soit dans le même cycle avec plusieurs empreintes des pièces gauche et droite ou différentes pièces destinées à constituer après assemblage un sous-ensemble complet à partir d’une seule plaque.
Grâce à son entraînement électrique, cet équipement bénéficie d’une productivité maximale. Les changements de fabrication y sont réduits en temps de plus de 50 %. Ses cadres de plaques sont télescopiques et réglables automatiquement. Elle est équipée d’un système de chauffe par halogène, homogène, réactif et économe en énergie (la consommation d’énergie est divisée par 4 par rapport à une machine pour vue d’éléments céramiques). La réactivité de l’halogène (montée à la température de consigne de 0,2 s, contre 160 s pour les céramiques) au changement d’intensité garantit en plus de démarrer les nouvelles productions avec systématiquement la première pièce bonne. Quant au refroidissement, il est 30 % plus rapide que sur les machines d’ancienne génération grâce à une centrale distribuant l’air frais par des buses orientables ciblant les points critiques de la pièce.
Elle est également équipée d’un chargeur automatique des plaques de 1 200 mm de hauteur. Son système de fixation des moules facilite le montage d’outillages avec des réduits optimisés. Enfin, l’évacuation des pièces formées s’effectue du même côté que le chargement des plaques ce qui rend cette machine très compacte. Bref, un ensemble de caractéristiques qui font de cet équipement une formule 1 du thermoformage.
Ayant passé près de 20 ans dans des fonctions opérationnelles et commerciales chez Carpenter, grand spécialiste de la transformation des mousses PU pour l’automobile, Philippe Remeniéras a repris la société Vercors Aviation à la barre du tribunal de Valence en décembre2006 avec deux principes : réinvestir chaque année dans l’entreprise les bénéfices de l’année précédente, et se doter de moyens performants pour éviter l’écueil de la simple sous-traitance. L’entreprise employait à l’époque 5 salariés et réalisait un c.a. de 550 000 euros. Rebaptisée Vercors Thermo -formage (puis en 2016, Vercors tout court afin de ne pas laisser croire que ses prestations se limitent au seul thermoformage), l’entreprise a été confirmée dans sa vocation initiale de formeur-usineur de pièces plastiques de grandes, voire très grandes dimensions, mais aussi de concepteur-développeur et fournisseur de prestations en finition-parachèvement. Un positionnement qui exige des investissements permanents, mais réduit d’autant l’exposition à la concurrence et à de possibles délocalisations.
Dotée d’un parc machines de 4 thermoformeuses et 3 centres d’usinage totalement automatisés, et d’un bureau d’études avec3 chefs de projets assistant les clients depuis l’expression de leurs besoins et la définition des pièces à fournir jusqu’à la livraison série, Vercors a énormément évolué depuis sa reprise. Son c.a. a été multiplié par 7 pour atteindre les 3,5 millions d’euros en 2018, en croissance de 20 %par rapport à 2017, et son effectif par 6 pour parvenir à 28 salariés, dont 19 en production travaillant en 2 équipes. Aux côtés de Ph. Remeniéras, cinq cadres ont en charge les fonctions essentielles de l’entreprise i.e. production, supply-chain, commercial, bureau d’études, et administration. L’entreprise s’étant étoffée au cours des années, une charte formalisant ses valeurs éthiques, issues d’une réflexion collective de l’ensemble des salariés, a été adoptée en 2016. Six valeurs fortes ont été mises en avant : respect, solidarité, franchise, coopération, qualité et satisfaction client. Deux techniciens experts gèrent les démarrages de production en thermoformage et usinage. Un prototypiste assure pour sa part la réalisation des maquettes lors des études projet. Vercors sous-traite l’ensemble de ses fabrications de moules (une trentaine en moyenne par an) à des outilleurs français.
Ses capacités industrielles et d’innovation ont séduit quelque150 donneurs d’ordre réguliers. Ses principaux marchés sont les véhicules de loisirs et de transport (camping-cars, véhicules électriques, véhicules de transport en commun) qui représentent près de la moitié du c.a., avec des clients comme le Groupe Pilote, les équipements pour le médical (30 % du c.a.) et l’industrie en général (capotages pour l’aéraulique, la climatisation, le ferroviaire, notamment). Elle transforme principalement des plaques en ABS, ABS-PMMA et PC dont l’achat représente 30 % de ses coûts. Vercors dispose aussi d’importantes capacités d’usinage sur plan en 5 axes de très grandes pièces en plastiques pouvant mesurer jusqu’à 4 000 x2 600 x 900 mm et 7 600 x 1 500x 400 mm. La société propose un service complet, avec de plus en plus de prestations aval en montage (pare-chocs et feux arrière des véhicules par ex.) et assemblage incluant par exemple la pose de joints, le contrôle d’étanchéité, l’assemblage par collage ou soudure au miroir, la pose de renforts et l’isolation acoustique par moussage PU. À cela s’ajoute une logistique complète avec conditionnement selon cahier des charges, gestion des stocks clients et expédition.
L’entreprise a non seulement une politique volontariste d’investissement mais consacre également de 3 à 5 % de son c.a. à la R & D. Les nombreux brevets et innovation qui en résultent permettent de réduire certains coûts et faire de l’innovation un levier de croissance.
Si l’agrandissement de l’usine en 2017 a représenté un budget d’un peu plus d’un million d’euros, il a permis de réorganiser ses flux de production afin d’optimiser les déplacements et d’améliorer le confort de travail. De même, l’acquisition de la Geiss T10 en 2018, dont le coût s’est élevé à 1,2 million d’euros, va également permettre d’abaisser le niveau sonore dans l’atelier grâce à son entraînement électrique. Son installation non seulement devrait accélérer la croissance de l’entreprise avec l’objectif d’atteindre un c.a. de 5 millions d’euros en2023 mais aussi lui faire franchir une nouvelle étape dans son plan stratégique quinquennal visant à la positionner comme un des fournisseurs incontournables des grandes pièces épaisses thermoformées en France.
Source : Plastiques flash journal >> Plasturgie >> p.9 >> Juin-juillet 2018
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