Vents porteurs pour les transporteurs alsaciens
Par la rédaction, le
Plusieurs entreprises familiales alsaciennes de transport routier étendent leurs capacités, en partenariat avec un acteur local de l’immobilier logistique.
C’est un signe de reprise : les transporteurs logisticiens d’Alsace cherchent à étendre leurs capacités. Dans un contexte de pénurie persistante de l’offre de locaux adaptés, et devant l’urgence de leur demande, ils font appel aux constructions dédiées, « clés en main ».Le projet le plus important du moment se situe dans le territoire de l’Alsace Bossue, à la limite de la Moselle. Il émane de la société familiale Kimmel, dont le créateur, Laurent Kimmel (c’était en 1989 et il n’avait alors que 19 ans), a fait un poids lourd régional. Sur le parc d’activités de Thal-Drulingen réservé aux projets gros consommateurs de surfaces, il va installer la « Team Kimmel » : un ensemble formé d’entrepôts logistiques, d’un parking pour poids lourds, d’un garage de réparation et d’entretien, d’une station de lavage, d’une station essence et d’un poste de contrôle technique. L’ensemble du programme représente un investissement de plus de 30 millions d’euros. Il s’étendra sur 17 hectares de foncier et regroupera plus de 30.000 m2 de bâtis. Les premiers projets seront livrés au premier semestre 2019.
Au sud de Strasbourg, c’est Fuchs, autre entreprise familiale, qui poursuit son expansion. Elle réalise actuellement un nouveau projet dans son fief d’Erstein pour plus de 9 millions d’euros et 12.000 m² de construction.
Un constructeur de référence
Ces projets ont en commun leur constructeur : LCR (Les Constructeurs Réunis), société elle aussi alsacienne et indépendante, s’affirme comme l’interlocuteur immobilier de référence du transport et de la logistique, en Alsace et au-delà, comme en témoigne sa réalisation d’un entrepôt à Metz-Ennery (Moselle) pour le transporteur luxembourgeois Arthur Welter. LCR va également permettre d’importants développements logistiques sur l’Ecoparc rhénan, la reconversion du site de l’ancienne raffinerie de Reichstett, au nord de Strasbourg. Il y a lancé la construction d’une plateforme logistique de 30.000 m2 et a acquis un terrain de 12,8 hectares pour des développements futurs.
Source : Lantenne >> actualité >> 01/10/2018 >> Par Mathieu Noyer
Retrouvez cet article