SPÉCIALISTE DU CONTRÔLE AUTOMATISÉ DES PIÈCES, TQS S’IMPLANTE SUR LA TECHNOPOLE
Par la rédaction, le
Créée à l’origine pour offrir aux décolleteurs de la vallée de l’Arve une solution de tri automatique des pièces, TQS a su développer son offre pour devenir aujourd’hui le spécialiste du « zéro défaut » en s’appuyant sur 3 valeurs : l’Innovation, la Rigueur et l’Expertise.
Sa cible est large puisque toutes les entreprises possédant des lignes d’assemblage automatisées sont concernées par les problématiques du « zéro défaut ». En garantissant 100% des pièces TQS assure la continuité des opérations d’assemblage et l’intégrité des outillages ainsi que la fonctionnalité finale des produits.
Depuis 2016, TQS est présente en Bourgogne-Franche-Comté au plus près des entreprises régionales. Avec la construction d’un nouveau bâtiment de 1000 m² prévu pour le printemps 2020 au cœur de la technopole TEMIS,l’entreprise veut accentuer ses partenariats avec les entreprises microtechniques. Ces dernières trouveront chez elle une forte expertise en micromécanique et contrôle automatisé ; ainsi que des machines spécialisées pour les pièces horlogères.
Garant de la qualité, le progiciel Keepso a été développé en interne et propose un outil orienté industrie 4.0 à la fois ludique et convivial permettant d’assurer la partie intelligente du tri (traçabilité, enregistrement des opérations, suivi de maintenance…) et de proposer un portail client spécifique. Pouvant être installé nativement sur toutes les machines que TQS commercialise depuis un an, il peut également servir de supervision pour un atelier de tri quels que soient ses équipements.
Le site de Besançon rassemble 8 des 50 salariés de l’entreprise. Tous bénéficient d’une formation régulière grâce à la création de la TQS Academy en 2017. Cette cellule de formation, conçue en interne, est dotée de moyens techniques et de supports théoriques. TQS envisage d’ailleurs de proposer à ses clients de pouvoir bénéficier de ces modules de formation ainsi que de différents supports d’aide à la réalisation de dossiers qualité (PPAP, EI, AMDEC…).
Les projets de développement sont nombreux et Pierre Lozes (CEO de TQS Group) compte sur l’implantation au sein de TEMIS pour augmenter encore les compétences de TQS dans la micromécanique.
Source : temis.org >> temis-news >> N°60 Février 2020 >> page 6
Retrouvez cet article