Saint-Louis Une première pour la troisième de Mahler
Par la rédaction, le
L’Orchestre de Saint-Louis marquera son trentième anniversaire par un concert, donné le samedi 5 novembre, à 20 h 30, à la Coupole. Et à moment exceptionnel, programme exceptionnel avec la « Troisième symphonie » de Gustav Mahler, un monument musical interprété pour la première fois dans le Haut-Rhin. À la baguette, Benjamin Garzia.
Quelque 80 musiciens et 45 choristes se produiront sur la scène de la Coupole, le 5 novembre, pour les 30 ans de l’Orchestre de Saint-Louis (OSL), sous la baguette de Benjamin Garzia. Au programme, la Troisième symphonie de Gustav Mahler, un chef-d’œuvre qui sera joué pour la première fois dans le Haut-Rhin, comme l’a précisé le directeur de l’OSL, Benjamin Garzia. « Cette œuvre a été jouée pour la dernière fois dans la région il y a treize ans, à Bâle ». Un grand moment musical donc, produit par l’Association musicale de Haute Alsace (Amha), dont la mise en œuvre a nécessité un budget conséquent : 25 000 €.
Pour ce faire, l’Orchestre de Saint-Louis a pu bénéficier du soutien, pour le moins important, d’un mécène. En l’occurrence Les Constructeurs réunis (LCR), une entreprise générale du bâtiment, dont le siège est à Strasbourg, mais qui est également basée au Parc des collines à Mulhouse.
Comment ce mécénat a-t-il pu se concrétiser ? Tout simplement par le biais de Sébastien Battistelli, membre de l’Amha, qui travaille comme économiste de la construction chez LCR. Et qui connaissait la passion de son patron, Patrick Jean, pour la musique d’une part. Pour les initiatives locales de l’autre.
« C’est le premier mécène qui soutient un spectacle » , s’est réjoui Frank Nieder, président de l’Amha.
Aussi, Patrick Jean, président de LCR, et Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, ont-ils scellé ce partenariat, jeudi matin à La Coupole, en signant la convention de mécénat qui porte sur une aide de 6000 €.
« Ce concert du 30e anniversaire ouvre sur les années à venir , s’est réjoui Benjamin Garzia. La Troisième symphonie de Mahler est une ode à l’existence. Un spot de lumières dans le monde d’aujourd’hui ».
La Symphonie no 3 en ré mineur de Gustav Mahler a été composée durant les étés 1895 et 1896, à Steinbach am Attersee, en Autriche. C’est la plus longue des symphonies du compositeur, elle dure près de cent minutes. C’est aussi la deuxième symphonie la plus longue de tout le répertoire classique, après la Symphonie n° 1 de Havergal Brian.
Source : lalsace.fr >> A la une - Région Alsace - Saint-Louis - Haut-Rhin >> 15.10.2016 >> par Nicole GRENTZINGER
Retrouvez cet article