Rhenus logistics conforte sa position alsacienne
Par la rédaction, le
Dans le cadre d’un plan de rénovation de son antenne alsacienne, acquise en 2012 à Wincanton, le logisticien Rhenus Logistics a inauguré un nouveau bâtiment administratif et acheté une centaine de camions neufs.
Avec 145.000 m2 de surface d’entreposage sur le territoire alsacien, une dizaine d’implantations logistiques et un site d’environ 7 hectares à proximité du port de Strasbourg, Rhenus Logistics Alsace constitue l’une des importantes entités françaises du groupe Rhenus, le spécialiste allemand de la logistique.
Présente à Strasbourg depuis 1926 et passée en 2012 aux mains de la famille Rethmann, Rhenus Logistics Alsace jouit d’une position géographique au coeur de l’Europe et d’une proximité avec le port de Strasbourg, deuxième port fluvial de France. « Nous sommes en capacité de livrer les industriels en 24 heures partout en Europe », rappelle Arsène Dahl, directeur général de Rhenus Logistics Alsace.
Ouverture d’entrepôts
En plus de la gestion des activités logistiques, qui représente 60 % de son activité, l’entreprise intègre l’ensemble de la « supply chain » avec des activités de commission de transport maritime et aérienne, dédouanement, transport routier et affrètement ou déménagement de particuliers et entreprises. Spécificité française, elle dispose d’un pôle dédié aux produits pharmaceutiques auquel 36.000 m2 d’entrepôts agréés sont dédiés, soit deux fois plus qu’il y a deux ans. Rhenus Logistics souhaite étendre ce modèle via l’ouverture dans le courant de l’année de deux entrepôts à Lyon et Orléans.
Ces dernières années, le groupe allemand, qui emploie plus de 28.000 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros, investit dans son entité alsacienne à travers la réfection d’anciens entrepôts, l’acquisition d’une centaine de camions neufs ou la création d’une station de lavage. Un nouveau siège a également été ouvert. Un investissement de quelque 3 millions d’euros. Prochain chantier courant 2019, la construction à Strasbourg d’un entrepôt de 12.000 m2 de classe A en Alsace. Rhenus Logistics Alsace emploie 450 personnes et une centaine d’intérimaires.
Source : Les Echos >> PME >> 21/06/2018 >> Par Hélène David
Retrouvez cet article