Rhenus adapte ses entrepôts au stockage des vaccins anti-Covid
Par la rédaction, le
Le logisticien strasbourgeois, qui dispose déjà de 50.000 mètres carrés de stockage froid pour les produits pharmaceutiques, va construire un nouvel entrepôt, destiné en partie aux doses de vaccin anti-Covid.
A Strasbourg, Rhenus Logistics Alsace s’équipe pour faire face au défi du stockage de vaccins contre le Covid-19. L’entreprise va démarrer la construction dans quelques semaines d’un nouvel entrepôt sous température dirigée, d’une surface de 8.500 mètres carrés – un projet décidé pendant la crise sanitaire et visant à renforcer les surfaces de stockage existantes.
Conçu pour du froid positif (15 °C – 25 °C) et négatif (jusqu’à -20 °C), l’entrepôt pourra s’adapter à d’autres besoins grâce à l’ajout d’équipements complémentaires – pour descendre à des températures plus basses, par exemple. « Cette coquille permettra aussi d’être flexible par rapport aux exigences demandées par [certains] produits pharmaceutiques que nous conservons, comme les produits ophtalmiques et progestatifs », explique Laurent Schuster, PDG de Rhenus Logistics France.
Fioles ou lots
Le logisticien, filiale du géant allemand éponyme, et qui emploie 1.500 salariés en France toutes branches confondues, maîtrise le froid à destination du secteur pharmaceutique depuis plus de trente ans maintenant. Il dispose en Alsace de 50.000 mètres carrés de surface de stockage en la matière. Les produits pharmaceutiques y séjournent deux mois en moyenne. Les surgélateurs, achetés à des fabricants européens et asiatiques, peuvent atteindre la température de -196 °C. Bien plus basse, donc, que les -80 °C nécessaires à la conservation du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19.
« Des contacts ont été pris avec certains distributeurs à ce sujet », relate Laurent Schuster, qui toutefois précise que des échanges sont aussi en cours pour la prestation de services liés tels que l’étiquetage, la préparation de commandes à façon, ou l’emballage selon un protocole spécifique (définissant par exemple la quantité de neige carbonique allouée).
Certaines inconnues subsistent, notamment en matière de capacités de stockage. « Tout dépendra du mode de conditionnement du vaccin, par fioles ou par lots », estime le directeur général. Avant le début de la pandémie, en janvier 2020, la construction d’un autre entrepôt, entièrement consacré aux températures positives, avait déjà été annoncée. Celui-là a été livré, depuis. D’une surface de 12.600 mètres carrés, il n’est pas encore entièrement occupé.
Bénédicte Weiss (Correspondante à Strasbourg)
Source : Les Echos >> Régions >> Grand Est >> 15/12/2020 >> Par Bénédicte Weiss
Retrouvez cet article