PRIMAVER, référence européenne du transport de fruits et légumes, choisit le Nord Franche-Comté pour y implanter sa future plateforme de dégroupage
Par la rédaction, le
PRIMAVER est une alliance de mutualisation de moyens de groupage amont créée en 2017 par 2 grands acteurs de la distribution de fruits & légumes : PRIMAFRIO et PRIMEVER.
L’Espagnol PRIMAFRIO est le n°2 du transport frigorifique en Europe, actif principalement dans le transport des fruits et légumes mais aussi dans le domaine pharmaceutique. Quant à PRIMEVER, il s’agit d’un important réseau français de transporteurs, développé par le groupe SATAR, spécialisé dans le transport et la logistique de la filière fruits et légumes.
Le Nord Franche-Comté, nœud logistique européen sur l’axe Rhin-Rhône
Dans le cadre de leur alliance, les 2 partenaires souhaitaient se doter d’un nœud européen stratégique pour procéder au dégroupage des cargaisons de fruits et légumes en transit depuis l’Espagne et le sud de la France vers l’Allemagne, la Suisse, le Benelux et le Nord de l’Europe.
Le choix de l’Aéroparc de Fontaine, à la porte sud de l’Alsace, vise à réaliser les opérations de dégroupage à moins d’une heure de route de l’entrée sur le territoire allemand. Le dégroupage consiste à préparer, à partir des cargaisons entrantes, les lots de marchandises à livrer à chaque point de distribution finale (supermarchés principalement).
Une base logistique, bien plus qu’une plateforme réfrigérée
La plateforme se composera d’entrepôts réfrigérés dits “crossdock” formant un bâtiment de messagerie à 2 rangées de portes à quai, face à face. D’un côté seront réceptionnées les marchandises, au centre s’activeront les opérateurs pour répartir les colis et reconstituer des lots qui, une fois regroupés de l’autre côté, seront chargés vers leur destination finale.
Les 2 groupes actionnaires de PRIMAVER ont toutefois une exigence forte dans leur activité : assurer les meilleures conditions de travail, de repos et de sécurité à leurs chauffeurs salariés. C’est pourquoi le cahier des charges de la base logistique de Fontaine comporte des aires de stationnement sécurisées et surtout la création d’un bâtiment serviciel offrant une supérette, une cafétéria et l’hébergement. À noter que le service de restauration sera accessible aux autres usagers de l’Aéroparc.
Une activité nouvelle dans le paysage nord comtois
Sur un peu moins de 10 ha à l’Aéroparc de Fontaine, ces nouvelles activités pour le Nord Franche-Comté feront émerger 16 000 m² de bâtiments dédiés auxquels s’adjoindront un ensemble tertiaire de près de 1 000 m² dédié aux activités servicielles.
Les emplois à pourvoir seront nombreux tant en encadrement et administratif, qu’en opérateurs de manutention crossdock et préparateurs commandes et stockage.
Les dirigeants de PRIMAVER jouent la carte de la prudence en annonçant 200 emplois à terme. Un chiffre qui pourrait bien être rapidement atteint si l’on considère que la plateforme fonctionnera 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans la filière alimentaire, le juste-à-temps s’impose par nature pour satisfaire le client que nous sommes tous et qui exige de la fraîcheur et de la qualité.
La base logistique de PRIMAVER apportera dans le paysage local de la création de valeur nouvelle, diversifiante, tournée vers l’exportation et non dépendante des cycles de l’industrie locale.
Assurément une excellente nouvelle pour la vitalité du tissu économique nord comtois qui attire à nouveau un investisseur à dimension internationale. L’ADN-FC se félicite de la qualité du travail partenarial ayant permis d’aboutir à la conclusion rapide d’un dossier qui aiguisait bien des convoitises !
Merci à nos partenaires dans cette aventure, en particulier à SODEB qui assure la commercialisation de l’Aéroparc de Fontaine, aux services de Grand Belfort Communauté d’Agglomération, ainsi qu’à LCR qui porte quelques belles opérations en Nord Franche-Comté.
Source : Invest in nord Franche Comte >> actualite >> 10/07/2021
Retrouvez cet article