Polyplus investit 30 millions d’euros à Illkirch
Par la rédaction, le
Polyplus-Transfection va poursuivre sa croissance grâce à la construction d’un nouveau siège et la création d’une nouvelle unité de production au Parc d’Innovation de Strasbourg. Cet investissement de 30 millions d’euros, appuyé par l’ADIRA, génèrera de nombreux emplois.
Emanation de l’Université de Strasbourg en 2001, Polyplus-Transfection est arrivée à Illkirch-Graffenstaden en 2004, déjà avec l’aide de l’ADIRA. L’actuel Président, Gabriel Festoc a rejoint l’entreprise en 2009.
La société a développé une expertise rare, dans le domaine de la transfection, processus qui permet de faire rentrer des fragments d’ADN dans des cellules pour leur faire produire des médicaments biologiques, utiles pour la recherche clinique sur certaines maladies comme par exemple les leucémies ou la maladie de Duchenne.Les réactifs vendus sous forme liquide servent aux industriels des biomédicaments. 98 % de la production est exportée, notamment vers les Etats-Unis, marché plus mature que la France en termes de thérapies géniques et cellulaires.
Polyplus-Transfection connaît une forte croissance. Elle emploie 75 collaborateurs (dont 8 aux Etats-Unis) et prévoit presque une centaine d’embauches d’ici quelques années, majoritairement issus de cursus scientifiques (biologistes, chimistes).
Afin de poursuivre son développement, l’entreprise est en cours de construction d’un nouveau siège et de nouvelles capacités de production au Parc d’Innovation de Strasbourg qui lui permettront de recentraliser ses équipes actuellement réparties dans deux bâtiments différents. Les bâtiments représenteront environ 7 500 m².
Monique Jung de l’ADIRA accompagne l’entreprise, dans ses contacts avec l’Eurométropole et la SERS, elle l’a mise en relation avec Alsabail pour un crédit-bail immobilier, la Région Grand Est pour un soutien financier et plusieurs constructeurs.D’après Gabriel Festoc, il s’agit « d’une relation de confiance et d’une collaboration en toute transparence afin d’intervenir en amont pour soutenir le projet, apporter des solutions et optimiser les délais ».
Source : Adira >> la lettre et le dossier de l'adira >> le dossier de l'adira n°9 : Septembre 2020 >> page 3
Retrouvez cet article