Un pôle médical en 2018 ?
Par la rédaction, le
Un pôle médical regroupant une dizaine de professionnels pourrait voir le jour en 2018 à Oberhoffen-sur-Moder. À condition qu’un médecin généraliste s’y installe.
Le départ du docteur Bruderer (*) fait l’objet de discussions aux comptoirs de la pharmacie du Rond-Point, à Oberhoffen-sur-Moder. « On sent l’angoisse des gens. Dans un mois, il ne restera qu’un médecin pour 3 500 habitants qui ne pourra pas tripler sa charge de travail. Certaines personnes ont de grosses pathologies, ont des difficultés à se déplacer, et s’inquiètent », raconte Michel Billmann, le gérant de la pharmacie.
Fin 2016 déjà, il a un projet en tête : créer un pôle médical pour attirer les médecins et faciliter l’installation du successeur du docteur Bruderer. Le bâtiment de 1 000 m² , implanté dans la zone commerciale de la Werb, regrouperait en un seul et même lieu des professions médicales et paramédicales soit une dizaine de professionnels en tout, médecins, kinésithérapeutes, dentistes, diététiciens, podologues… « La création de pôles médicaux est tendance. Ce projet privé permettrait aux professionnels de travailler en synergie dans des locaux modernes et aux normes. À cela s’ajoutent la situation géographique privilégiée, une importante clientèle de passage et une facilité de stationnement », argumente le gérant. Dans le secteur, d’autres médecins, proches de la retraite, s’inquiètent également pour leur succession. Aussi, un médecin non remplacé, c’est un prescripteur en moins et donc une baisse de clientèle pour l’officine… D’après Michel Bilmann, des professionnels intéressés par son projet, ont déjà pris contact avec lui. Mais celui-ci, qui pourrait voir le jour fin 2018, n’aboutira que si le taux de remplissage dépasse 60 % et qu’un médecin généraliste y exerce. « Dans un pôle médical, le généraliste c’est la base, le pilier. »
Source : DNA >> Edition de Haguenau >> Secteur de Bischwiller >> Oberhoffen-sur-Moder >> Santé >> 30/11/2017
Retrouvez cet article