Plaxer : le rebond après un incendie dévastateur
Par la rédaction, le
Août 2021. A peine sorti de la période Covid qui a perturbé ses activités encore fortement liées à l’automobile, le plasturgiste Plaxer, à Rumersheim-le-Haut, subit un incendie qui détruit une partie de ses bâtiments et de ses machines. Près de 18 mois plus tard, l’entreprise est à nouveau sur les rails et multiplie les projets de diversification.
En reprenant Plaxer fin 2019, David Fontaine ne s’attendait certainement pas aux épreuves que son entreprise allait subir en moins de deux ans : l’épidémie de Covid-19 et ses confinements, les perturbations sur le marché automobile -alors son principal débouché- puis un incendie dévastateur qui, en août 2021, détruit une partie de son outil de production, alors que l’entreprise entrevoyait un rebond à force de diversifications et de gains de nouveaux marchés.
En cette fin d’année 2022, la trentaine de collaborateurs de Plaxer vient de prendre possession d’un nouveau bâtiment, construit dans le prolongement des locaux qui avaient été épargnés par les flammes.
Lauréate de France Relance (sur le volet diversification automobile) et également soutenue par la Région Grand Est/Fonds Européens pour plusieurs investissements liés à des presses bimatière, à de la robotisation de l’assemblage de pièces et à un nouvel ERP, Plaxer entrevoit aujourd’hui le futur avec un peu plus de sérénité. Si elle est encore très dépendante du marché automobile, c’est parce que ses clients continuent à lui confier de nouveaux projets et que d’autres viennent spontanément la consulter. Mais la stratégie de Plaxer repose toujours sur de la diversification vers de nouveaux marchés pour réduire sa dépendance à l’automobile. En témoigne le partenariat avec la startup Purple, initié pour produire des dalles de parking en plastique recyclé.
A chaque épreuve rencontrée par l’entreprise, l’ADIRA a su se positionner en soutien régulier de cet acteur économique de la Communauté de Communes de Pays-Rhin-Brisach. « L’ADIRA est un partenaire de proximité que je peux appeler et consulter à chaque fois que j’en ai besoin », témoigne David Fontaine, « après avoir été à nos côtés dans les difficultés, elle nous accompagne dans nos projets de développement ».
Source : ADIRA >> Actualités >> 06/12/2022 >> Par Philippe Armengaud
Retrouvez cet article