La Pièce-de-l’Orme, à Nogent-sur-Seine bientôt aménagée
Par la rédaction, le
Nogent-sur-Seine. Le Leclerc drive implanté avenue du Général-de-Gaulle va déménager Pièce-de-l’Orme. La SCI ACM, dirigée par Alexandre Merle, voit plus grand, et prévoit également l’aménagement d’un bâtiment multi-cellules, d’une salle de sport et de bureaux.
En 2019, le drive de l’enseigne E.Leclerc, exploité par la SCI ACM Romilly, accueillait ses premiers clients. Moins de trois ans plus tard, un nouveau projet sort de terre sur la zone d’activité économique Pièce-de-l’Orme.
Si le patron, Alexandre Merle, évoque un simple « transfert », le nouveau Leclerc drive ne sera plus un « point retrait » mais un drive autonome permettant la préparation des commandes sur site. « Aujourd’hui, on est à Nogent que pour donner les commandes des clients, il n’y a aucune préparation faite sur place, tout est fait à Romilly. Le problème pour le client est que lorsqu’il commande, il ne peut être livré que trois heures après, c’est très gênant », analyse Alexandre Merle.
Autre problème, ce sont six à sept navettes par jour qui sont réalisées entre Romilly et Nogent : « cela est risqué à cause d’éventuels accidents et pose des problèmes notamment de pollution. Nous souhaitions donc arrêter. Et si on a un problème avec des produits, on ne peut pas les changer car on n’a pas de stock. » Malgré ces contraintes, le drive nogentais a su trouver son public, selon l’exploitant qui aujourd’hui ne veut « plus se limiter ».
SIX A SEPT EMBAUCHES DANS UN PREMIER TEMPS
C’est donc un bâtiment de 1 800 m2 qui va bientôt sortir de terre, avec dix pistes de retrait et 12 300 références. Le drive recevra ses propres livraisons de produits et les équipes pourront réaliser sur place les commandes pour les clients qui auront le choix d’un retrait au drive ou de la livraison à domicile. De deux salariés aujourd’hui, l’équipe nogentaise passera dans un premier temps à quinze personnes. Si quelques salariés de Romilly seront rapatriés sur le drive de la Pièce-de-l’Orme, Alexandre Merle évoque « six ou sept embauches nettes ».
A noter que les services annexes aujourd’hui proposés par l’enseigne (rouleau, gaz, et lavomatique) resteront avenue Général-de-Gaulle. Quant au devenir du bâtiment abritant le drive, plusieurs pistes sont étudiées, dont celle du médical. Rien n’est encore fixé, mais « il y a de la demande », assure le représentant de la SCI ACM.
REXEL ET OZANNE DANS LE MULTI-CELLULES
Sur le site, la voirie centrale a d’ores et déjà été réalisée. Celle-ci permettra de desservir l’ensemble des bâtiments qui se trouveront sur la zone, à l’arrière du restaurant portugais et du syndicat départemental des eaux de l’Aube. La SCI ACM a, en effet, acheté une emprise foncière totale de 1,7 hectare : une surface qui lui permettra de faire sortir de terre d’autres bâtiments…
Une emprise foncière d’1,7 hectare, sur la zone d’activité économique.
Depuis ce début de semaine, les entreprises s’attellent à réaliser les plateformes du nouveau Leclerc drive mais également d’un local « multi-cellules ». « On commencera à lever les bâtiments début septembre, pour une livraison en mars-avril 2023 », précise Alexandre Merle. « Ça n’a pas été simple, on a perdu un peu de temps avec les hausses des prix des matières. Il y a eu beaucoup de discussions, des renégociations, car tout était validé depuis octobre-novembre…»
Le multi-cellules accueillera l’entreprise Rexel, spécialisée en matériel d’électricité et pour l’heure installée dans la zone du canal Terray.A côté, le centre automobile Ozanne, qui s’implantera en terre nogentaise en complément de son activité romillonne, avec également un showroom de voiturettes sans permis.
Dans la foulée de ces deux premiers bâtiments, une salle de sport d’une superficie de 1 000 m2 est également prévue. L’idée d’un hôtel est toutefois tombée à l’eau, Alexandre Merle ne trouvant pas d’hôtelier pour venir le gérer. Le quatrième bâtiment accueillera donc à la place commerces et bureaux. Une construction qui se concrétisera cependant dans un deuxième temps.
Avec ce projet, le patron du Leclerc a voulu, en lien avec la Ville de Nogent, « amener du dynamisme sur cette entrée de ville », par le biais notamment « de bâtiments de qualité, avec une homogénéité sur toutes les façades », et un éclairage autonome avec panneaux photovoltaïques.
Source : L'Est éclair >> Menu >> Aube >> Nogent-sur-Seine et environs >> 20/06/2022 >> Par Aurélie Guillemont
Retrouvez cet article