Marange-Silvange : le PDG de Silix sacré « Négociant de l’année »
Par la rédaction, le
François Behr, PDG de l’entreprise Silix TP et environnement, a été récompensé par ses pairs, qui lui ont décerné le trophée de « Négociant de l’année ». Rencontre avec un dirigeant engagé.
La société Silix TP et Environnement distribue aux professionnels du BTP (bâtiments et travaux publics) tous les produits pour le gros œuvre, les travaux publics et l’aménagement urbain. Elle s’est spécialisée dans les produits bétons et les pierres naturelles. Elle est dirigée depuis 2014 par François Behr, dans une période où le secteur était en crise. Il raconte.
« Le marché du BTP était en crise, mais le challenge m’intéressait. Je devais remédier à toutes les inquiétudes des salariés, des fournisseurs, des banquiers », explique-t-il. Inquiétudes générées par la reprise de la société et par la crise. Crise qui, selon lui, mettait le modèle économique de l’entreprise en danger.
Redonner confiance
« Il fallait innover et donner confiance aux acteurs, salariés, collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires financiers », souligne François Behr. Pour mener à bien ce challenge, il initie une démarche intitulée : « Relations sereines pour une économie durable ». Le plan d’action comporte quatre étapes essentielles. Première étape : rassurer les collaborateurs travaillant dans l’entreprise, pour cela, des séminaires de travail sont instaurés : « Au cours de ces séminaires, nous avons déterminé ensemble les valeurs de l’entreprise : professionnalisme, esprit d’équipe, innovation, autonomie.
Nous avons également établi un projet d’entreprise avec une vision sur cinq ans. C’est un projet d’entreprise partagé », explique le dirigeant.
Rassurer les clients
Deuxième étape : rassurer les clients suite au changement de direction. Pour cela, Silix ouvre une agence commerciale à Nancy et, précise François Behr, « nous renouvelons nos supports de communication, notamment le site internet, et nous avons créé une application pour smartphone qui permet de communiquer directement avec tous nos clients ». Troisième étape : rassurer également les fournisseurs : « Nous avons instauré des réunions commerciales mensuelles auxquelles tous nos fournisseurs sont invités. Nous avons réduit les délais de paiement de 52 à 30 jours, ce qui rassure et fidélise nos fournisseurs », souligne le PDG.
Des emplois créés
Signe fort et encourageant : l’entreprise Silix s’est vu décerner en 2016, par le ministère des Finances le trophée des délais de paiement. Quatrième étape : rassurer les parties prenantes. « Nous communiquons avec nos partenaires bancaires en toute transparence : nous transmettons un rapport mensuel et des tableaux de bord aux autres actionnaires », informe François Behr.
La stratégie mise en place porte ses fruits, le niveau d’activité a été maintenu malgré la crise et des emplois ont été créés : « En 2014 l’entreprise comptait 14 salariés, aujourd’hui 23. »
Grande qualité de travail
L’évolution de l’entreprise Silix TP et Environnement a retenu l’attention du jury réuni par La Revue du Négoce, qui récompense les bonnes pratiques professionnelles dans le domaine du BTP et a décerné à François Behr le trophée de Négociant de l’année. « Mes collaborateurs ont été très fiers de l’attribution de ce prix. Notre entreprise a été primée et se fait remarquer pour la qualité de son travail face à de grands groupes du BTP. C’est une récompense des efforts faits pour relever les défis de notre entreprise », affirme François Behr.
1922
Historiquement, la société Silix a été créée en 1922 et dépendait de l’activité des aciéries du secteur, notamment en transformant les résidus des hauts fourneaux, le mâchefer, en produit béton. La société devient indépendante d’Unimétal en 1983 et s’installe à Maizières-lès-Metz, sous la direction de Gérard Nicolle et Pierre Bous. En 1999, la société est rachetée par Chronimus, producteur de produits bétons, devenant son entité commerciale. En 2004, Chronimus se sépare de Silix qui devient une société indépendante et s’installe à Marange-Silvange.
En 2014, François Behr reprend l’entreprise et devient son PDG.
Ses maîtres mots dans les relations hiérarchiques :
« Bienveillance et sérénité ».
La base du contrat
Pour François Behr, la rémunération n’est pas le seul moteur de la relation entre un collaborateur et son chef d’entreprise : « C’est la base du contrat, mais ce n’est pas le critère essentiel, il faut que le collaborateur se sente bien dans l’entreprise : il faut communiquer avec eux, c’est essentiel. Le chef d’entreprise doit donner la possibilité au collaborateur de prendre des décisions et d’en être responsable, car libérer la responsabilité évite de créer des frustrations. Lorsque le collaborateur vient demander une augmentation en reconnaissance de son travail, c’est qu’il est déjà trop tard : le chef d’entreprise a raté une étape dans sa relation avec lui. »
Source : Le Républicain Lorrain >> Metz agglo et orne >> 19/08/2017
Retrouvez cet article