Locaux d’activités Les Constructeurs Réunis poursuivent leur maillage
Par la rédaction, le
Les Constructeurs Réunis (LCR) poursuivent le maillage de la moitié nord de la France, engagé en 2004. Né en Alsace en 1988, le spécialiste du « clés en main » pour locaux d’activités tertiaires, logistiques et industriels a ouvert des agences à Bron (banlieue de Lyon), Besançon et Lille. Rennes et Metz suivront dans les mois à venir. Une forte croissance du chiffre d’affaires accompagne l’expansion géographique : 15 millions d’euros pour l’exercice clos en mars 2004, 20 millions cette année, 25 prévus l’an prochain. Autre conséquence probable : la part relative de l’Alsace pourrait descendre sous la moitié du chiffre d’affaires, à partir de 2007. L’ensemblier ne se départit pourtant pas de sa prudence : les ouvertures d’agences résultent toujours d’un accompagnement des clients vers de nouvelles implantations. Cette logique conduit à une réflexion sur une implantation allemande.
Eprouvée pendant 15 ans dans la région natale de LCR, la recette de la croissance ne change pas : « grâce à notre parfaite maîtrise des prix et des délais, les banques font partie de nos principaux prescripteurs », indiquent les deux dirigeants et principaux propriétaires de l’entreprise, Patrick Jean et Jean-Louis Klipfel. Le déménagement du siège régional d’In Extenso dans l’Est étaye la démonstration : après la signature du permis de construire dans les tout derniers jours de juin, LCR s’engage à livrer les 3 000 m2 sur l’espace européen de l’entreprise de Schiltigheim (nord de Strasbourg) pour le 23 décembre.
Architectes salariés. Entraîné dans son développement par des clients constants, LCR joue également la carte de la fidélité vis-à-vis des artisans locaux du bâtiment, recrutés par lots séparés, même si leur sélection résulte toujours d’appels d’offres. Leur relation avec le donneur d’ordre repose sur un paiement au métré réel. LCR mise aussi sur la fidélisation des ingénieurs qui dirigent ses nouvelles agences, intégrés progressivement dans l’actionnariat de la holding LCR Développement, qui coiffe le groupe.
Le souci esthétique constitue la principale évolution récente dans la formalisation des projets. Cinq architectes salariés ont intégré l’effectif de 30 personnes, et cette tendance se confirmera dans les futurs recrutements. « Grâce à la présence d’ingénieurs et d’économistes dans notre structure, les architectes peuvent totalement se consacrer à leur métier », soulignent les dirigeants de LCR.
Source : Revue Le Moniteur N°5305 & Site officiel Le moniteur.fr, rubrique L’ACTU > Evènement >> 29 juillet 2015 >> par Laurent MIGUET
Retrouvez cet article