LOADHOG « Rue de l’innovation »
Par la rédaction, le
Le concepteur et fabricant britannique d’emballages réutilisables posera, le 20 juin prochain, la première pierre de sa première usine à l’étranger dans la zone industrielle d’Obernai.
Déjà présent dans cette ville depuis 2019 à travers une filiale commerciale et un entrepôt, Loadhog passe à la vitesse supérieure en choisissant de produire en Alsace. « L’adresse de notre nouveau site de production illustre parfaitement notre stratégie : rue de l’innovation. C’est notre ADN », déclare Michel Barda, directeur de la filiale française. C’est d’ailleurs une innovation qui est à l’origine de la société basée à Sheffield dans le Yorkshire : une coiffe formée par un châssis moulé qui ferme la palette et permet ainsi d’éviter l’utilisation de film étirable. Intérêt écologique, mais aussi économique puisque 20 secondes suffisent pour sécuriser une charge, contre au moins deux minutes pour un filmage plastique. Mais le produit phare, c’est la caisse en plastique empilable, réutilisable, fabriquée à 80 % à base de matériaux recyclés. « Nos principaux clients appartiennent aux secteurs de l’e-commerce comme Amazon, de l’industrie (SEW Usocome, Hager…) et de la distribution (Auchan, Carrefour, Gemo). Nous avons même conçu une caisse en collaboration avec Decathlon. Nos produits sont parfaitement adaptés aux plates-formes logistiques entièrement automatisées, mises en place par ces entreprises. Des robots mobiles livrent les produits aux préparateurs de commandes qui les placent dans nos caisses », explique Michel Barda.
Les employés sont les propriétaires
Permettre de réaliser des économies tout en contribuant à réduire leur impact environnemental, telle est la promesse que Loadhog fait à ses clients. Selon ses calculs, investir dans des caisses en plastique réutilisables à la place d’emballages carton à usage unique se rentabilise en seulement un an. Autre innovation « signature » de la maison : le Pally ! Une palette qui fait aussi fonction de charriot et évite ainsi l’utilisation d’engins de manutention, libérant de l’espace dans les camions. Particularité de cette entreprise, tout comme de sa société-sœur Gripple (solutions de suspensions) également basée à Obernai, elle appartient à ses employés. « C’est la volonté d’Hugh Facey, fondateur des deux sociétés, d’assurer ainsi la transmission des valeurs et de la culture d’entreprise à tous les employés actuels et futurs de l’entreprise. Évidemment cela influence la façon dont nos collaborateurs s’investissent dans la société », souligne le directeur. Un nouveau modèle de gouvernance ?
Source : Point Eco >> Dynamiques d'Alsace >> N°69 juin 2024 >> Patrick Heulin
Retrouvez cet article