LCR insiste dans la promotion
Par la rédaction, le
Les Constructeurs Réunis (LCR) confirment leur retour plus marqué dans la promotion, après quelques années durant lesquelles le clé-en-main concentrait la très grande partie de l’activité. Le scénario du Verseau l’y incite. Le contractant général indépendant avait lancé ce programme de 4560m² en deux immeubles, sur l’Espace Européen de l’Entreprise (E puissance 3) à Strasbourg-Schiltigheim, où il siège. Il est aujourd’hui commercialisé à plus de 80% et il a concentré, en décembre dernier, les deux principales transactions locatives du marché local de 2015, auprès de Pacifica (pour un bâtiment complet de 2200m²) et Generali. La réussite de ce test pousse LCR à poursuivre dans cette voie, avec mesure, à Strasbourg et sur ses autres secteurs d’interventions.
Sur E puissance 3, le promoteur-constructeur a déposé fin mars un permis pour Les Terrasses du Lac, représentant 4400m² de bureaux et services. A Nancy, il a décidé de démarrer en blanc l’Austrasian, un projet de 6000m² soumis à dépollution, déconstruction et désamiantage. « Ce sujet illustre la valeur ajoutée que peut apporter un acteur régional de proximité à l’offre de marché local », observe Patrick Jean, président de LCR. Il sera proposé avec une large divisibilité de lots, jusqu’à 100m², voire moins.
L’opérateur répond également à des concours de collectivités et de leurs aménageurs. Il a remporté 1700m² auprès de la Saremm de Metz, avec le programme Le Cunésien, en face du technopôle, sur la commune d’Ars-Laquenexy où il installera prochainement son agence locale. Ses autres implantations, outre le siège strasbourgeois, se répartissent à Mulhouse, Besançon, Lille et Lyon (une agence complétée l’an dernier d’un bureau à Annecy pour la Savoie et la Haute-Savoie).
Alors qu’il est connu pour ses activités en parcs de périphérie, le groupe compte « se rapprocher de plus en plus des cœurs de ville », indique sa direction.
Le clé-en-main demeure un pilier, notamment grâce aux locaux d’activité, industriels et logistiques complexes (agro-alimentaire, garages, pôles santé, etc.), avec l’installation du siège de Kaeser France à Genas près de Lyon, la reconstruction de la chocolaterie Bockel et des locaux de Kiehl France dans le Bas-Rhin.
Au total, le chiffre d’affaires de l’exercice 2015-2016, clos le 31 mars, s’est établi à 62M€, correspondant à 55 livraisons, dont un premier hôtel, à l’enseigne B&B à Colmar (Haut-Rhin). L’ouverture récente du capital par LBO aux managers du groupe les rend propriétaires d’un peu plus de 30%.
Source : La Lettre de la Pierre N°1119, rubrique Stratégies, p.7 >> 19 mai 2016 >> par Christian ROBISCHON
Retrouvez cet article