LCR complète la carte de ses implantations
Par la rédaction, le
LCR (Les Constructeurs Réunis), qui fêtera ses 30 ans en avril prochain, poursuit son patient maillage du territoire national dans une logique croissante maitrisée entamée depuis plus de dix ans. Le promoteur, constructeur et contractant général en immobilier d’entreprise a ouvert une nouvelle agence a Dijon début avril. « Elle s’inscrit dans un grand arc autour de Rhône-Alpes, qui comprend les agences de Lyon et Annecy. Cette dernière a été implantée en début d’année dernière et a déjà réceptionné plusieurs ouvrages tels que RX Solutions (bureaux et activité industrielle et métrologique). Elle ouvre également le marché de Grenoble où elle lancera très prochainement la construction d’un bâtiment d’activité de 1 200 m² pour SANS Levage (à Saint-Egrève). Ces récentes ouvertures devraient être complétées par Clermont-Ferrand dans les prochaines années », expose Patrick Jean, président de LCR.
Le développement récent dans cette partie de l’Hexagone s’illustre également, dans le secteur des bureaux avec deux immeubles de 3 300 m² cumulés à Francin, sur le parc Alpespace, près de Chambéry (travaux du premier bâtiment débutant à l’automne), et le programme de quatre immeubles, Le Quadrige, à Valence, avec un lancement de travaux début 2018 pour les deux premiers (près de 4000 m²) ?
Dans le même objectif de densification de la présence régionale en Lorraine, une implantation à Nancy s’ajoutera à celle de Metz, au quatrième trimestre.
Outre le siège à Strasbourg-Schiltigheim, LCR est également implanté de longe date à Lille, Mulhouse, Besançon, Lyon, Metz. Il emploie plus de 80 salariés. Sa production a atteint plus de 80N€ pour l’exercice clos le 31 mars dernier, en progression de près d’un quart sur un an et correspond à environ 100 000 m² livrés. Elle se répartit en trois parts relativement équivalentes dans les bureaux, les locaux d’activités, et la logistique. L’hôtellerie (spécialité initiée par un premier hôtel B&B à Colmar), l’agro-alimentaire, les immeubles liés aux métiers de la santé ou encore les réhabilitations représentent une activité plus récente, en développement.
L’activité bureaux repart de l’avant, reflet d’un redressement du marché des moyennes surfaces ne régions que cible LCR : ses programmes développent entre 1 000 et 6 000 m², ce seuil haut étant atteint en ce montant par l’Austrasian, à Nancy, lancé en blanc.
En locaux d’activités et logistique, la société tire parti de la solide réputation dans les réalisations clé-en-mains. En Alsace, le chantier en cours pour le compte de l’entreprise Triumph, à Obernai, sur 3 370 m² en apporte l’illustration, comme l’extension du centre de distribution de BMW à Strasbourg (17 700 m²) et la nouvelle plateforme de distribution régionale pour le groupe PSA sur près de 10 000 m², à Obernai.
Cette spécialité de la construction pour compte propre amène également LCR de plus en plus en Ile-de-France où elle accompagne ses clients grands comptes de façon récurrente.
Source : La Lettre de la Pierre N°1167 page 7 Stratégies >> 20.07.2017 >> par M.N.