LCR, 30 ans et des projets plein les cartons
Par la rédaction, le
A l’occasion de ses 30 ans d’existence, le promoteur et contractant général indépendant en immobilier d’entreprise, LCR (Les Constructeurs Réunis), affiche un pipeline d’envergure. Il est porté par 150 000 m² de projets en logistique et soutenu par plus de 40 000 m² de bureaux et 25 000 m² de locaux d’activités, commerciaux et industriels. De quoi correspondre à la stratégie mise en place et conforter un chiffre d’affaires qui se situera cette année autour de 100 M€, comme en 2017. Hors l’accompagnement ponctuel de clients historiques dans l’Ouest (transport-messagerie à Brest, au Mans, etc.), le cœur de cette activité se localise dans un périmètre Nord-Est. Celui-ci s’est élargi ces dernières années. Preuve en est : le réseau de neuf agences, qui s’étend de Lille à Annecy. « Nous avons à présent l’objectif de densifier notre présence sur ce secteur, comme en témoignent les ouvertures d’agences à Dijon et Nancy, en 2017 », souligne Patrick Jean, président de LCR.
La promotion représente 30 % du chiffre d’affaires. En tertiaire, elle est caractérisée par plusieurs programmes lancés actuellement en blanc ou avec un taux de pré-commercialisation très réduit, signe de la « confiance en l’avenir » qui persiste chez LCR, relève son dirigeant. La stratégie du blanc est notamment payante à Nancy pour l’Austrasian (6 000 m²), qui sera livré en fin d’année pour ses premiers locataires dans le quartier Rives de Meurthe. Également en blanc, le Working Gold (5 300 m², permis déposé) qui fait suite à plusieurs réalisations de taille comparable dans l’Espace européen de l’entreprise de Strasbourg-Schiltigheim. Par ailleurs, LCR livre un programme de 1 700 m² à Annecy et vient démarrer, pour le groupe Vinci, un immeuble de 5 000 m² à Jonage, près de Lyon. « Notre segment-cible pour les bureaux va de 1 500 à 6 000 m² il correspond au cœur des marchés de nos implantations régionales », ajoute Jean-Philippe Hoffmann, directeur général.
Dynamique logistique
LCR poursuit, « sans précipitation, sa diversification vers d’autres typologies d’actifs », confie Hugues Heinrich, directeur de l’exploitation, comme l’illustre la construction récente d’un centre de loisirs de 3 600 m² à Colmar (Haut-Rhin). Coté commerces, après Décathlon, Basic-Fit, Cultura et Babou dans l’agglomération de Strasbourg, le groupe vient de finaliser un magasin Boulanger de 2 300 m² à Colmar où il avait également effectué ses premiers pas dans l’hôtellerie, pour un B&B, spécialité qui demeure dans son viseur.
A court terme, c’est toutefois la logistique qui concentre les perspectives les plus importantes. Les principaux développements se situent à Reichstett en périphérie nord de Strasbourg. Le groupe y a commercialisé plus de 8 000 m² en trois bâtiments sur un terrain de 3,5 ha racheté à l’ancienne entité Coopérateur d’Alsace. De plus, sur l’EcoParc Rhénan, il compte plusieurs projets d’activités, de commerce et gros et de clé-en-main (entre 1 000 et 9 000 m²), livrés, en cours ou à venir. Enfin, la construction d’une plateforme logistique de 30 000 m² sera lancée et un terrain de 12,8 ha, acquis récemment, accueillera, à terme et en deux phases, 70 000 m² de bâtis pour un grand compte dans les prochains mois.
Source : La lettre de la pierre >> 20/09/2018 >> LCR, 30 ans et des projets plein les cartons