Hydroscand investit 4 millions d’euros à Chalon-sur-Saône
Par la rédaction, le
Fabricant et fournisseur de flexibles et de raccords hydrauliques, Hydroscand va investir 4 millions d’euros pour installer son activité sur un plus grand site à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et ainsi développer son activité.
De 2 400 m2 en location, Hydroscand, spécialiste des flexibles et raccords hydrauliques et industriels, va construire un bâtiment de 5 200 m² sur un terrain de 23 000 m² qu’il vient d’acquérir dans la zone d’activité SaôneOr sur la commune de Fragnes, au nord de Chaton-sur-Saône (Saône-et-Loire)
4 millions d’euros vont financer ce projet de la filiale française du groupe suédois Hydroscand.
L’entité bourguignonne a vu le jour en 2010 sous la direction de Didier Meurou, gérant France du groupe. « Nous étions sept quand nous avons commencé à Chalon-sur-Saône avec un chiffre d’affaire d’1 million d’euros. Le siège français affiche désormais 12 millions d’euros et compte 35 des 59 salariés répartis dans les sept agences françaises ». L’entreprise divise son activité à travers deux gammes majeures de flexibles. La première, consacrée aux flexibles hydrauliques, se destine aux constructeurs et fabricants de machines agricoles, industrielles ou d’équipements pour les travaux publics nécessitant de la haute pression. La seconde, dédiée aux flexibles industriels, conçoit des flexibles pour des applications eau, air, vapeur, ventilation, matériaux, soudage, produits chimiques mais aussi alimentaires pour des revendeurs dans tous secteurs d’activité. L’outil industriel actuel ne peut pas répondre à la demande grandissante, à la perspective de nouveaux marchés et de nouveaux clients.
Construire pour se développer
Le centre d’assemblage destiné à une clientèle nationale et régionale passera ainsi de quatre à neuf Lignes d’assemblage. L’agrandissement de la zone de stockage augmentera les capacités pour répondre aux besoins de la centaine de distributeurs locaux et des autres agences françaises du groupe. Dans sa stratégie de développement, Hydroscand lancera en mars 2020 les travaux de son futur site qui devrait être opérationnel à l’été 2021″Avec ce nouvel outil, nous voulons offrir plus de réactivité et de produits à nos clients tout en optimisant les process. Nous n’utiliserons pas toute la surface disponible, nous laissant une autre fenêtre de développement à plus long terme ‘’, précise Didier Meurou. Les 4 millions d’euros investis pour couvrir l’achat du terrain, la construction du bâtiment et l’acquisition des nouvelles lignes et des stockeurs rotatifs seront financés par des emprunts réalisés auprès du groupe ou des partenaires bancaires.
Le nouveau bâtiment abritera également les bureaux du siège, une boutique pour dépanner la clientèle locale ainsi que des salles de réunion pour accueillir l’académie Hydroscand. « Nous pourrons à la fois former nos clients mais aussi nos salariés, une façon de répondre à nos difficultés de recrutement’, explique Didier Meurou. Cette installation dans un espace plus grand devrait s’accompagner d’une dizaine de recrutements Pour les salariés déjà présents, une salle de sport viendra ajouter au confort et contribuer à leur fidélisation.
Source : L'usine nouvelle >> Quotidien des Usines >> 14/01/2020 >> Par Nadège HUBERT
Retrouvez cet article