Un hangar commun tant attendu
Par la rédaction, le
L’inauguration, en fin de semaine dernière, de la Halle Saint-Martin à Vosne-Romanée marque le point final d’une attente qui aura duré quinze ans. C’est aussi un bel exemple de solidarité.
La Halle Saint-Martin a été inaugurée le 30 mars à Vosne-Romanée, en bordure de la voie SNCF. Elus et viticulteurs se sont accordés sur la qualité architecturale de ce hangar, conçu et réalisé par la société LCR. Il s’agit de deux bâtiments de 532 m² et 892 m², soit 1 424 m² en seize lots, destinés à la location.
Cela faisait une quinzaine d’années que plusieurs domaines viticoles de la commune cherchaient à réaliser une telle solution pour entreposer leurs matériels. L’espace foncier de la commune de Vosne-Romanée est, en effet, très contraint. La plupart des domaines manquent de place pour entreposer et maintenir de gros matériels viticoles, tels que les tracteurs enjambeurs. Le dernier bâtiment de la commune a été construit en 1992, pour la Saint-Vincent tournante.Le maire Maurice Chevallier a conçu une démarche pratique en se tournant vers la Société Est Métropoles, présidée par Thierry Coursin, qui a mené à bien ce projet avec le Crédit agricole pour un coût global de 1 380 000 €. Le montage s’appuie sur un bail emphytéotique rural de vingt ans, signé avec la commune qui apporte, par ce biais, le terrain, tandis que le bailleur loue le bâtiment aux viticulteurs, via un bail agricole de vingt ans par lequel les preneurs s’engagent à assumer les charges d’entretien et les charges locatives de l’immeuble.
« Le contemporain a toute sa place » Louis-Michel Liger-Belair
« On peut construire du contemporain dans un patrimoine vivant, car on n’est pas dans un monde figé. On souhaitait ouvrir à d’autres domaines, mais il y avait trop de demandes. ».
« Nous travaillons tous pour la notoriété de nos vins » Florence Lachaux
« Nous étions tous à l’étroit dans notre village. Les engins mécaniques encombraient nos locaux. Ce projet commun n’a pas posé de problème, car on se connaît et on travaille ensemble pour la notoriété de nos vins. »
« L’architecture se fond dans le paysage » Aubert de Villaine
« Ce hangar est très peu visible entre la D 974 et la ligne de chemin de fer. L’architecture se fond dans le paysage avec sa couleur et son volume et c’est fonctionnel. »
Source : Bienpublic.com >> édition côte de nuit >> 07/04/2018 >> par Franck Bassoleil
Retrouvez cet article