Une Halle Saint-Martin pour les vignerons du village
Par la rédaction, le
La Halle Saint-Martin, un ensemble de deux bâtiments agricoles locatifs, est en cours de construction sur un terrain communal de 3 500 m², situé en zone artisanale du village de Vosne-Romanée, à l’est de la D 974.
Avec le projet de la Halle Saint-Martin, la municipalité de Vosne-Romanée est la première à avoir confié à une société de promotion immobilière privée – la Société Est Métropoles (SEM, anciennement Semaad), base à Dijon – l’étude, le financement et la réalisation d’un ensemble de bâtiments agricoles locatifs sur un terrain communal.
Parallèlement à la SEM, promoteur-financeur ; c’est à la société LCR (Les Constructeurs Réunis) qu’a été confiée l’étude de ce projet, puis la demande du permis de construire en juillet 2016 (obtenu en août). Les travaux ont commencé en septembre et la livraison des bâtiments est programmée pour début avril 2018, soit huit mois après l’obtention du permis de construire. Un planning scrupuleusement respecté à ce jour, à la plus grande satisfaction des futurs utilisateurs.
Ainsi, à partir d’avril, une dizaine de domaines de Vosne-Romanée vont se partager la location des bâtiments, divisés en seize lots de 90 m² (six lots doubles et quatre lots simples), pour y abriter leurs matériels et engins viticoles.
Une dizaine de domaines viticoles concernés
Le montage de cette opération s’appuie sur un bail emphytéotique administratif (BEA) de vingt ans, signé entre le SEM et la mairie, cette dernière ayant fourni le terrain. Au terme de ce BEA, la commune récupérera les bâtiments dans son patrimoine. De ce côté, durant cette période de vingt années, la SEM va louer les bâtiments aux viticulteurs via des baux agricoles, dont le loyer inclut le remboursement du financement de l’opération, ainsi que l’ensemble des charges locatives et d’entretien/réparation des bâtiments. A l’issue de ces deux décennies, les viticulteurs deviendront locataires de la commune, à qui ils ne paieront plus que le montant des charges locatives.
« Une très bonne affaire pour la commune »
Maurice Chevallier, maire de Vosne-Romanée, ne cache pas sa satisfaction : « C’est sur les conseils du service économie et développement de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges que je me suis orienté vers la SEM pour mettre en place ce projet. Si la mairie s’en était chargée, les délais administratifs de montage du dossier, de dépôt et d’obtention du permis nous auraient demandé plus d’un an, sans compter la recherche du financement de l’opération, l’appel d’offre aux entreprises de marché public, etc. C’est donc une très bonne affaire pour la commune, menée rondement par la SEM et le groupement LCR ».
A ce sujet, Michel Noellat, viticulteur local, s’enthousiasme : « C’est une très bonne opération pour le domaine Noellat. Pour un coût de location raisonnable, nous allons avoir, au printemps, un local bien conçu qui nous permettra de stocker notre matériel dans de bonnes conditions, situé pas loin du domaine. Par ailleurs, nous sommes impressionnés par la rapidité du traitement de cette affaire ».
Source : Bienpublic.com >> édition côte de nuits >> 29.11.2017 >> Georges Duvernet (CLP)
Retrouvez cet article