Hager Group investit massivement dans le Bas-Rhin
Par la rédaction, le
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise familiale allemande mène deux projets dans le Bas-Rhin. Le premier concerne une plateforme logistique qui va ouvrir officiellement le 18 décembre à Reichstett. Tandis que le second concerne une nouvelle ligne de production sur Obernai. Elle devrait entrer en service à l’automne prochain.
Dans l’industrie, la logistique est le nerf de la guerre. Un enjeu bien compris par Hager Group. Spécialisée dans les solutions et services pour les installations électriques, l’entreprise familiale dont le siège se situe à Blieskastel, dans le Land de Sarre en Allemagne, s’apprête à ouvrir le 18 décembre prochain à Reichstett (Bas-Rhin) sa plus grosse plate-forme logistique.
40 millions d’euros investis
L’investissement représente 40 millions d’euros pour l’entreprise familiale qui figure parmi les principaux fournisseurs du marché avec 11.500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,19 milliards d’euros en 2019, contre deux milliards d’euros en 2018. Le groupe s’appuie sur 23 sites dans le monde qui produisent des composants et des solutions vendus dans plus de 120 pays. C’est pour assurer la croissance de ses ventes que Hager a décidé de construire ce centre de logistique international situé dans la zone d’activité « Ecoparc Rhéan ».
30.000 références stockées
Gérée par le groupe, cette plateforme assurera la livraison des commandes vers l’export et le réapprovisionnement des autres entrepôts européens. À terme, une centaine d’employés du groupe y travailleront. Ce bâtiment de 27.500 m² accueillera les 30.000 références de produits au catalogue, à l’exception des batteries automobiles et des bornes de recharge. Les composants et solutions qui y seront stockés seront livrés par une quarantaine de camions.
Pour l’heure, le bâtiment dont la construction a démarré à l’été 2019, est en cours d’équipement. Dix systèmes d’automatisation sont en cours de déploiement. Le démarrage sur le site se fera en deux temps l’an prochain. En mai 2021 seront lancés le stockage et l’expédition des produits hors gabarits standards. Ensuite, fin septembre, démarreront les activités logistiques pour les produits de protection comme les disjoncteurs.
Ouverture d’une nouvelle ligne de fabrication de relais à Obernai
Confiant dans l’avenir, le groupe prévoit d’autres investissements logistiques dans les trois prochaines années en Allemagne et en France où elle compte ouvrir, par ailleurs, une nouvelle ligne de fabrication de relais. Basé à Obernai (Bas-Rhin), ce site accueillera également des bureaux. Il représente pour Hager Group un investissement de près de 30 millions d’euros. Il sera dédié à la production d’appareillages modulaires pour la protection des lignes électriques et des personnes. La construction de cette nouvelle ligne a démarré l’été dernier. Sa mise en service est prévue pour l’automne prochain.
Source : Les Echos >> Régions >> Grand Est >> 15/12/2020
Retrouvez cet article