Hager : un centre logistique mondial à Strasbourg
Par la rédaction, le
Le spécialiste de l’électricité réorganise sa distribution internationale qu’il confie à un nouveau hub de 27.500 m2.
Comptant parmi les leaders mondiaux du matériel électrique, le groupe franco-allemand Hager mettra en service l’an prochain sa nouvelle plateforme internationale, à Reichstett à côté de Strasbourg (Bas-Rhin). Ce centre, dont la construction se termine en cette fin 2020, déploiera 27.500 m2 couverts pour le traitement de 30.000 références. Celles-ci rentreront progressivement entre mai 2021 et le printemps 2022. Elles proviendront des productions (goulottes, armoires, câbles, sous-ensembles…) des usines du monde entier, pour repartir sur tous les continents.
« Le site va gérer toutes les activités de distribution export, hors du marché domestique de chaque pays », résume Dominique Sacchet, le responsable du projet chez Hager. Cette activité était jusqu’alors assurée par une multitude de centres logistiques « régionaux », souvent rattachés à un site de production. Or, « cette organisation n’était plus en mesure de répondre à notre croissance et à l’objectif d’une livraison des clients sous 24 heures », souligne Daniel Hager, président du directoire du groupe familial.
C’est pour sa localisation au cœur du principal bassin d’usines de Hager, constitué de l’Alsace et du Land allemand de Sarre, que l’agglomération de Strasbourg a été choisie. Quant au lieu d’implantation, ce sera l’Ecoparc rhénan de Reichstett qui cumule les avantages d’une grande disponibilité foncière et de l’éloignement des habitations, ce qui évitera ainsi la traversée de villages pour l’important flux attendu : « 30 à 40 camions par jour, qui rejoindront ou partiront de 28 quais », indique Dominique Sacchet. La route assurera en effet les livraisons depuis les usines et les expéditions, ainsi que les pré- ou post acheminements des ports maritimes, Anvers et Rotterdam mais aussi Marseille.
Trois cents lignes par heure
L’entrepôt stockera jusqu’à un dernier niveau à 10,50 mètres de haut. Il se caractérisera par sa forte automatisation, comprenant dix systèmes d’automatisation et un transstockeur de grande capacité : « Cet équipement pourra traiter simultanément 58.000 bacs de pièces », souligne Dominique Sacchet. « Par rapport aux installations précédentes, nous pourrons décupler la cadence, en passant de 30 lignes à 300 lignes par heure ».
La plateforme emploiera 100 salariés. Hager lui a consacré un investissement de 40 millions d’euros, compris dans un budget de « plus de 100 millions d’euros » pour la réorganisation de sa logistique. Les deux autres projets phares à court terme consistent en un nouveau centre logistique dans le Land de Hesse pour l’Allemagne et les marchés limitrophes (Autriche, Pays-Bas, Luxembourg), et un autre pour le marché français de 16.000 à 20.000 m2 qui recherche un nouveau point d’ancrage après l’abandon d’une piste en agglomération lyonnaise.
Source : L'antenne >> Actualité >> logistique >> 18/12/2020 >> Par Mathieu Noyer
Retrouvez cet article