Groupe Schaffner : une plateforme logistique européenne à Wittelsheim
Par la rédaction, le
Schaffner est un groupe suisse qui exporte ses produits travers le monde. Fabricant de filtres électromagnétiques pour l’industrie, le groupe a installé dès 1994 en Alsace sa plateforme logistique européenne.
Un emplacement stratégique
« L’Alsace est un emplacement stratégique non loin de la maison-mère et à proximité de l’EuroAirport, ce qui facilite notre activité d’export, explique Anthony Lorenzon, Directeur Général de Schaffner France. Nous étions implantés à Illzach jusqu’en 2013, puis nous sommes venus nous agrandir à Wittelsheim. C’est l’entreprise LCR qui a dessiné nos bâtiments. Aujourd’hui, nous disposons de 4.000 m2 de stockage et de 400 m2 de bureaux ». Schaffner, c’est 196 millions d’euros de chiffre d’affaires (70 millions à Wittelsheim) et 3.500 salariés à travers le monde, dont une vingtaine sur la plateforme logistique européenne, ainsi que quelques intérimaires.
60 millions de CA à l’export
« Nous réceptionnons les marchandises qui sont produites dans les différents ateliers de Schaffner situés en Thaïlande, en Chine, aux États-Unis et en Hongrie ». 600 palettes sont envoyées chaque mois sur le site de Wittelsheim. « Nous gérons 2.500 références uniquement de la marqueSchaffner ». Les produits sont reconditionnés selon leur destination et sont exportés dans 37 pays différents. Soit les marchandises sont envoyées directement aux clients finaux, c’est-à-dire les industriels, soit elles sont confiées à des distributeurs. « Nous expédions 300 lignes de commandes par jour, ce qui correspond à deux tonnes de produits expédiés chaque mois. Sur les70 millions d’euros de CA annuel, 10 millions sont réalisés en France, et le reste est réalisé à l’export ».
Reprise du marché
Le site de Wittelsheim est certifié ISO9001 et ISO14000. « Nous y avons aussi un pôle finances, car nous gérons les comptes des sept points de vente européens. Il y a également deux personnes chargées de faire de l’achat/revente, ce qui génère un chiffre d’affaires de deux millions d’euros par an ». Cette année, le site de Wittelsheim s’est vu dans l’obligation d’augmenter sa capacité de stockage en ajoutant des racks et un nouveau plancher de stockage. « Avec la reprise du marché industriel, davantage de produits passent par notre site logistique. Schaffner surfe sur cette reprise, car c’est un groupe qui a su se montrer innovant et réactif ».
Source : le-periscope.info >> Le Journal - dossier mois >> 06/06/2018 >> par Magali SANTULLI
Retrouvez cet article