Les établissements se développent, se modernisent
Par la rédaction, le
L’Adapei Papillons Blancs compte 45 établissements dans toute l’Alsace. De nouveaux projets voient le jour, en général pour remplacer un bâtiment existant qui n’est plus adapté et qui ne correspond plus aux normes d’aujourd’hui.
C’est le cas à Brunstatt-Didenheim, non loin du Siège, où un bâtiment d’une forme particulière sort de terre. Son ouverture est prévue pour janvier 2019. Il accueillera l’IMPJE (Institut médico-psychologique pour jeunes enfants) et le SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) qui pourront ainsi mutualiser leurs moyens et permettre une meilleure prise en charge des enfants. Il comprendra aussi une micro-crèche de 10 places dont 5 seront réservées pour des enfants du milieu ordinaire, une manière pour nous de nous intégrer au tissu social local.
A quelques mètres de là, le SESSAD Autisme accueillera au courant de l’année 2019 (2e trimestre) des jeunes de 0 à 20 ans dans un cadre bâti adapté à la prise en charge des autistes.
L’ESAT de Pfastatt est aujourd’hui partiellement opérationnel. Les travailleurs et les salariés ont quitté la Rue de la Charité pour s’installer dans un bâtiment bien plus agréable. Actuellement, la partie sous-traitance est active. 1 an et demi de travaux ont été nécessaires pour construire ce bâtiment. En janvier, la cuisine et la blanchisserie seront fonctionnelles, et le restaurant ouvert au public concoctera 2000 repas jour !
Après démolition des bâtiments cet été, le futur FHTH (foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés) de Lingolsheim « Les Hespérides » va bientôt sortir de terre. Il remplacera celui d’Entzheim et répondra aux normes d’accessibilité et aux attentes des résidents en matière de confort.
34, c’est le nombre de places que comptera le futur FHTH de Mutzig. Pour ce projet, l’APBA vient d’acheter un ancien hôtel situé juste en face de la gare. Sur demande du conseil départemental du Bas-Rhin, 8 appartements pour personnes vieillissantes seront ajoutés au projet. Le bâtiment accueillera aussi le SESSAD du Bas-Rhin. Les 15 premiers logements sont prévus pour le début de l’année 2020.
A Turckheim la MAS (maison accueille spécialisée) a subi une cure de jouvence avec une rénovation énergétique : isolation extérieure, mise en place de pompes à chaleur, etc.
Le site de Wittenheim d’Alsace Entreprise Adaptée, bénéficiera d’une extension afin d’accueillir le service des « espaces verts » et de stockage actuellement en location sur le site principal de Wittenheim. L’atelier existant sera amélioré thermiquement et phoniquement. La livraison du chantier est prévue pour la fin de l’année 2019.
Rattrapé par l’urbanisation des terrains alentours, l’ESAT d’Haguenau est dans l’obligation de déménager. De plus, afin d’être en phase avec ses activités, l’établissement a besoin de s’étendre. Pour répondre à ces impératifs, l’APBA a acheté un bâtiment non loin du site actuel et prévoit de lui ajouter des extensions. La nouveauté ? Un restaurant ouvert au public !
Bientôt, les IMPRO de Mulhouse et de Bollwiller seront accueillis sur un seul et même site à Ruelisheim. Le lauréat du concours d’architecte vient d’être désigné. Ces infrastructures modernes et adaptées permettront d’améliorer les conditions de prise en charge des enfants et de mutualiser les moyens des deux IMPRO.
IMPJe-SESSAD : Un rassemblement innovant
Dans quelques jours, l’IMPje (Institut Médico Pédagogique pour Jeunes Enfants) et le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) s’installeront dans le même bâtiment. Sa construction, située au Parc des Collines à Brunstatt-Didenheim, touche à sa fin. Ces deux entités qui se côtoyaient déjà rue Sainte-Claire vont pouvoir apprécier ce rapprochement. En effet, les conditions d’accueil des enfants et des jeunes mais aussi les conditions de travail des salariés en seront améliorées.
Les professionnels des deux structures apprécieront de pouvoir profiter d’une mise en commun des salles notamment de deux salles de motricités, une pataugeoire, une cuisine pédagogique et une salle de loisirs créatifs. « Les éducateurs pourront se rencontrer et échanger sur leurs vécus », souligne Ghislaine Rouge Dit Gaillard directrice du Pôle Enfance, « C’est enrichissant pour les uns comme pour les autres ». De plus le bâtiment disposera d’un pôle médical composé d’un médecin et de deux infirmiers qui servira autant pour le SESSAD que pour l’IMPje.
Cet établissement est innovant à plus d’un titre. D’abord pour sa mutualisation, ensuite pour son impact environnemental limité car ce bâtiment est passif mais aussi pour son ouverture vers le milieu ordinaire. Afin de proposer une solution de prise en charge avant 3 ans, une micro-crèche fait également partie du projet. Elle accueillera 10 jeunes enfants, dont 5 places seront réservées pour des enfants en situation de handicap. Le souhait étant de développer les notions de partage et du vivre ensemble mais aussi de se familiariser avec la différence.
Les différentes institutions pourront aussi mieux préparer l’insertion d’un enfant vers une autre structure. Un enfant pris en charge au SESSAD pourra au besoin intégrer l’IMPje et inversement. Cela sera d’autant plus facilité par les nouveaux liens qui se créeront entre professionnels, parents et enfants.
Source : la-lettre.org >> 2018
Retrouvez cet article