EMI s’installe à Saint-Louis
Par la rédaction, le
L’entreprise Etude Moule Injection (EMI) construit actuellement son nouveau bâtiment à l’EuroEastpark où elle emménagera à la fin de l’année. Un site qui lui permettra de doubler sa capacité de production.
Forte de 130 employés et d’un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros, l’entreprise créée en 1995 évolue dans un secteur en plein essor, celui des matières thermoplastiques, des matériaux qui se ramollissent sous l’action de la chaleur et se durcissent en se refroidissant. Elle prévoit une augmentation moyenne de son chiffre d’affaires de 10 % par an jusqu’en 2020.
Sa valeur ajoutée réside notamment dans son savoir-faire reconnu par ses clients qui sont en majorité des industriels de la connectique photovoltaïque, de l’automobile et du bâtiment, mais aussi des secteurs chimique, médical et agroalimentaire.
Installée actuellement sur cinq sites différents – quatres sites de production à Hésingue et un site de fabrication de moules à Neuwiller -, l’entreprise cherchait à optimiser sa production, tout en restant dans la région. En effet, la proximité avec la Suisse et l’Allemagne, qui représentent 80 % de ses exportations, est un avantage qu’elle souhaitait conserver.
Par sa situation exceptionnelle, à proximité immédiate de l’autoroute et de l’aéroport, tout en étant proche de la gare multimodale de Saint-Louis, le site de l’EuroEastpark répondait parfaitement aux besoins de l’entreprise.
De plus, la taille du terrain disponible lui permet de s’installer dans un premier temps sur une parcelle de 3 ha et d’envisager une extension par la suite sur 2 ha supplémentaires. Le bâtiment qui sera construit en 2017 s’étendra sur une surface de 17 400 m² et pourra donc être agrandi. 15 millions d’euros vont être investis par l’entreprise en 2017 sur ce nouveau site de production.
« Une entreprise du futur »
« Nous sommes en train de construire une entreprise 4.0, une entreprise du futur », explique Jean-Pierre Wissler, PDG d’EMI. « Ce site va nous permettre un allègement du travail des salariés, avec des systèmes de transport logistiques automatisés. Ces locaux neufs vont être confortables, conviviaux, spacieux et climatisés. Ils nous permettront aussi de montrer une nouvelle image de l’entreprise à nos clients. »
A la pointe de l’innovation dans son secteur, EMI utilise les nouvelles techniques en injection de matières plastiques. La société mise en effet sur ses investissements dans de nouvelles technologies.
En 2016, 3,5 millions d’euros lui ont permis d’améliorer sa productivité. L’entreprise s’est par exemple équipée d’une nouvelle machine à injection avec technologie cube (permettant de traiter 124 empreintes par moule, contre 48 auparavant) ou d’une machine de tampographie numérique (permettant de marquer 24 000 pièces par heure contre 9 000 pièces par heure auparavant).
De même, EMI s’est dotée d’une presse 700T supplémentaire permettant de produire des pièces issues de trois matériaux thermoplastiques différents en même temps, et ainsi de développer de nouvelles pièces pour ses clients avec des moules tri-matières.« Pour l’avenir, nous faisons des essais de diversification vers des produits spécifiques pour les secteurs de l’automobile, de la pharmacie, du médical et du paramédical », précise Jean-Pierre Wissler.
Dans le secteur automobile, EMI a par exemple mis au point une pièce, plus légère qu’une pièce en métal, qui permet d’obtenir de meilleurs résultats lors de crash-tests.
En pleine expansion, EMI grandit et prévoit 10 recrutements d’ici la fin de l’année, que ce soit dans la recherche et développement, dans le domaine administratif ou dans la production.
Ces développements sont accompagnés par la volonté de construire une entreprise responsable, puisque le système de management de la qualité d’EMI est certifié ISO 9001 et UL. De plus, elle est en cours de certification pour répondre aux normes ISO 14001 et ainsi maîtriser ses responsabilités environnementales.
Aménagement de l’EuroEastpark
En parallèle aux premiers travaux de terrassement sur le nouveau site d’EMI, la viabilisation du futur parc d’activités de 12 ha vient de débuter.
Les pelleteuses s’activent sur le site du Welschen Schlag à Neuweg, pour aménager le nouveau parc d’activités industrielles, artisanales et tertiaires. L’accès principal à la zone d’activités se fera par la voie nord, depuis le pont sur l’autoroute A35.
Lors du conseil municipal du 16 mars, les élus ont décidé de baptiser l’axe principal de la zone « Avenue EuroEastpark » afin de faciliter les futures recherches d’itinéraires par GPS.
La nouvelle voirie de desserte des logements individuels qui seront construits à proximité de la gare de Saint-Louis Neuweg sera distincte de l’accès à EuroEastpark.
La rue des Merles sera interdite à la circulation des poids lourds desservant la ZAC, conformément aux souhaits des riverains exprimés lors de l’enquête publique.
Une zone tampon est prévue entre la zone d’habitation et le site industriel. Un merlon végétalisé de 2,50 m de haut le long de la zone pavillonnaire côté sud fera écran.
Une bande verte le long du talus SNCF, à l’est de la ZAC, préservera la biodiversité. Le chemin communal existant au nord de la zone sera entièrement refait, depuis le pont sur l’autoroute A35 jusqu’au tunnel SNCF qui dessert les clubs de pêche et de tir situés au-delà.
Les travaux concernant l’EuroEastpark sont gérés par la Société d’aménagement et de gestion du développement économique de la région ludovicienne (SAGEL), pour le compte de Saint-Louis Agglomération, en charge de la compétence économique depuis le 1er janvier 2017.
Source : Saint-Louis Mag N°80 >> p.8 & 9 Economie & Emploi >> Avril 2017
Retrouvez cet article