EMI : pose de la première pierre en famille
Par la rédaction, le
La société EMI poursuit le chantier de la construction de son nouveau site, entamé en avril dernier à l’EuroEastpark de Saint-Louis. Premier temps fort, vendredi dernier, avec la pose de la première pierre. L’installation de l’entreprise et de ses salariés est prévue à la fin de l’année.
« On m’a traité de fou ! » se souvient Jean-Pierre Wissler, PDG d’EMI. C’était il y a un peu plus d’un an, lorsque le responsable a opté pour une réimplantation de son entreprise, jusqu’alors répartie entre Hésingue et Neuwiller. Aujourd’hui, quatre sites se préparent à rejoindre un lieu unique : l’EuroEastpark à Saint-Louis. Une nouvelle page de l’histoire d’EMI vient donc de s’ouvrir, à la faveur du développement de nouveaux projets. Déjà présente dans les secteurs de l’automobile, de l’électricité et du photovoltaïque, EMI intègre maintenant le domaine médical.
« Une nouvelle approche de l’homme au travail »
Depuis avril dernier, et après un long processus de préparation, le projet « fou » du dirigeant est devenu réalité sur une emprise globale de 17 000 m² et moyennant un investissement de 15 millions d’euros. Vendredi, Jean-Pierre Wissler a réuni autour de lui sa grande famille, ses proches, son staff, ses salariés et ses principaux partenaires et les élus. Sa garde rapprochée, toujours étroitement impliquée dans ce chantier d’envergure, s’est réunie dans le grand hall (6500 m²) bientôt dédié au stock des produits finis et des matières premières.
Lors de son discours, Jean-Pierre Wissler, avec à ses côtés son épouse, Évelyne, également à la direction et responsable des ressources humaines, a souligné sa volonté de « déployer de nouvelles technologies numériques à tous les niveaux ». Il a également insisté sur une « nouvelle approche de l’homme au travail » , sa sécurité, son confort… dans un cadre respectueux des normes environnementales. Un parcours brillant suivi d’un « projet exemplaire et un savoir-faire » qui ont suscité la satisfaction et l’admiration du maire de Saint-Louis, Jean-Marie Zoellé, relevant « une symbiose qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme ».
Sécurité, écoconstruction…
Parmi les autres acteurs essentiels de ce chantier, Patrick Jean, président de LCR (Les constructeurs réunis) et maître d’œuvre sur le site, a confirmé l’esprit « d’humanité et d’altruisme » dans lequel le projet a été monté. Il est revenu sur une réflexion globale prenant largement en compte la sécurité, l’écoconstruction, l’acoustique… en privilégiant le travail des entreprises locales. Autant de perspectives à vérifier et valider dans les mois à venir.
L’installation de l’entreprise, de ses 130 salariés et de leurs équipements, est programmée à la fin de cette année. Pour un démarrage effectif des activités, début 2018.
Source : lalsace.fr >> Saint-Louis - Haut-Rhin - A la une - Hésingue >> 02.07.2017 >> par Ghislaine MOUGEL
Retrouvez cet article