EILS, de plus en plus logisticien
Par la rédaction, le
La PME alsacienne d’emballage industriel EILS développe son activité de logistique, en réponse à la demande de prestation globale de ses clients.
Alors qu’ils désignent deux des quatre lettres d’EILS, la logistique et les services n’occupaient qu’une place marginale dans l’activité de cette PME d’emballage industriel. « Ils représentent 10 % du chiffre d’affaires, mais leur part va passer à 30 % dans les trois ou quatre prochaines années », annonce Matthieu Munch, président d’EILS (Emballage industriel, logistique & services).
En jeu, l’attente des industriels clients d’une prestation de plus en plus globale. Ils se montrent satisfaits des conditionnements, souvent sur mesure, que la PME sait leur confectionner. « Mais ils recherchent de plus en plus un «package» qui ajoute la logistique et l’organisation du transport », observe le dirigeant. Par conséquent, EILS intègre de plus en plus la gestion d’entrepôts, la préparation de commandes, le stockage ainsi que l’organisation des expéditions, dans le monde entier et par tous les modes : route, rail, aérien et maritime. L’entreprise a d’ailleurs noué un partenariat avec Duisport Packing Logistics, opérateur au port de Duisbourg, qui possède une participation minoritaire dans son capital.
Croissance régulière
L’élargissement d’offre est jugé nécessaire pour maintenir la croissance. En dix ans d’existence, hormis en 2009 et en 2015, celle-ci n’a jamais fait défaut à EILS. L’entreprise de 41 salariés a de nouveau augmenté son chiffre d’affaires de 15 % l’an dernier, pour atteindre 5,6 millions d’euros. L’un des vecteurs vient du déménagement de quelques kilomètres du site principal, à Erstein (Bas-Rhin), dans un bâtiment de 3.200 m2 couverts qui abrite notamment un pont-roulant de 40 tonnes. « Cela nous a ouvert des marchés que nous n’aurions pas pu honorer dans la précédente implantation », confirme Matthieu Munch.
« La logistique et les services représenteront 30 % du chiffre d’affaires dans trois ans »
Également installée à Tagolsheim (Haut-Rhin, 3.000 m2) et à Gondreville (Meurthe-et-Moselle), EILS sert une clientèle principale d’industriels des biens d’équipement en Alsace, Lorraine, Nord de la Franche-Comté, Suisse et Allemagne frontalières. Son récent certificat d’OEA (opérateur économique agréé) dans la catégorie sûreté-sécurité reconnaît ses compétences en protection et traçabilité des marchandises.
Source : L'antenne >> Accueil >> Actualité >> Logistique - Supply Chain >> 22/02/2018 >> Par Mathieu Noyer
Retrouvez cet article