ECO BREF LCR arrive à Dijon
Par la rédaction, le
LCR arrive à Dijon et prépare son installation à Nancy.
Constructeur de la nouvelle usine EMI à Saint-Louis, LCR (Les Constructeurs Réunis) a une actualité chargée. Le promoteur et contractant général a ouvert une agence à Dijon ce printemps. Installée dans l’immeuble des Terrasses de l’Europe dans le parc Valmy, elle est confiée à David Landré et a vocation à rayonner sur toute la Bourgogne.
Pour la direction de LCR, elle s’inscrit dans un plan de développement d’un vaste bout du territoire national autour de Lyon, qui s’étend au sud de la capitale des Gaules (un premier programme de 4.000 m2 sera développé à Valence), à l’est avec l’agence d’Annecy qui intervient jusqu’à Grenoble, et d’ici quelques années plus à l’ouest à Clermont-Ferrand.
Dijon devient la 5ème implantation dans l’Est de LCR, après le siège de Schiltigheim près de Strasbourg, Mulhouse, Metz et Besançon et elle sera suivie dès l’automne d’une création d’agence à Nancy. Celle de Metz déménagera dans le même temps dans l’un des programmes locaux de LCR, le Cunésien (1.500 m2) à Ars-Laquenexy. Au total, l’entreprise indépendante emploie désormais plus de 80 salariés.
Son activité de promoteur et de contractant général a représenté une production de 80 millions d’€ pour l’exercice clos le 31 mars dernier, en progression de près d’un quart sur un an. Elle se répartit en trois parts relativement équivalentes (30 %) chacune dans les bureaux, les locaux d’activités et la logistique.
L’hôtellerie, l’agro-alimentaire, les pôles médicaux ou encore les réhabilitations représentent des activités plus récentes, développées à partir de premiers dossiers, en Alsace, tels qu’un hôtel B&B, l’immeuble tertiaire réhabilité le Verdiane, la charcuterie de la Vallée de la Bruche (Festein) ou le pôle médical de Pfaffenhoffen.
L’activité bureaux repart de l’avant, reflet d’un redressement du marché des moyennes surfaces en régions que cible LCR : ses programmes développent en général entre 1.000 m2 et 6.000 m2, ce seuil étant atteint en ce moment par l’Austrasian à Nancy.
Le promoteur a également développé 2.500 m2 à Grand-Charmont pour Batifranc, un immeuble où s’installera Segula Technologies courant 2018. En locaux d’activités et logistique, la société tire parti de sa solide réputation dans les réalisations clés en mains. La nouvelle usine d’EMI à Saint-Louis en atteste, de même que les chantiers en cours dans le Bas-Rhin, entre autres, le nouveau Décathlon de Geispolsheim sur 6.600 m², sur Oberna, le hall transtockeur et hall expédition-livraison de l’entreprise Triumph (lingerie) le tout pour une surface de 3.370 m², et la réalisation de la nouvelle plateforme de distribution de pièces détachées « EST PR » pour le groupe Peugeot PSA sur près de 10.000m² dont la pose de 1ère pierre a eu lieu hier 11 juillet ; ou encore à Strasbourg, l’extension du centre de distribution de pièces détachées de BMW (17.700 m2).
Source : tracesecritesnews.fr >> EcoBref >> 12.07.2017 >> M.N.
Retrouvez cet article