DICEP EMC relocalise une partie de sa production à Technoland Brognard au détriment du Maroc
Par la rédaction, le
DICEP EMC faisait une partie de ses développements au Maroc. Mais l’entreprise vient de changer sa stratégie en relocalisant du travail sur son nouveau site de Technoland Brognard.
Entre Noël et Nouvel an, la société DICEP EMC, implantée depuis des années sur le site de la Roche à Bart, s’est installée dans des locaux neufs sur la nouvelle zone d’activités de Brognard. DICEP EMC s’est au fil des années spécialisée dans la fabrication de filtres et de composants électroniques de type CEM (compatibilité électromagnétique).
L’investissement réalisé par François Feldman, président de DICEP EMC, est de plus d’un million d’euros pour une entreprise qui affichait l’an passé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
Si DICEP EMC s’est lancée dans cette opération, c’est avec l’ambition de poursuivre son développement sur le marché du lightning ou si vous préférez des nouveaux éclairages LED (diode électroluminescente).
Cela peut en effet surprendre alors que les acteurs principaux du lightning LED se trouvent positionnés en Asie ou, en tout état de cause, sur des marchés à faible coût de main-d’œuvre.
DICEP EMC n’échappait pas à cette règle du genre. L’entreprise dispose toujours d’un pied à terre et d’ateliers implantés au Maroc, de l’autre côté de la Méditerranée.
Savoir faire preuve d’une grande réactivité
Pour la première fois depuis que DICEP EMC existe, l’entreprise s’apprête à répondre à une commande dans l’urgence avec les moyens qui sont les siens sur le site de Technoland Brognard. Le changement en question est loin d’être anodin.
Le fait est, comme le souligne François Feldman, que le marché du lightning a ses propres contraintes.
« 100 % des éléments qui sont achetés en Asie doivent être contrôlés ici avant d’être livrés chez les clients. » Il se trouve que DICEP EMC dispose des machines qui permettent d’effectuer tous les contrôles demandés, y compris une cage de Faraday que l’entreprise n’hésite pas à louer.
Le seul moyen de faire face à la concurrence qui demeure vive sur le marché du lightning est de faire preuve d’une grande « réactivité ». « Il faut », ajoute François Feldman, « être capable de répondre aux commandes des clients en moins de huit jours. »
Si DICEP EMC vient de mettre en place à Technoland Brognard un atelier capable d’honorer en temps et en heure aux commandes des clients, c’est aussi pour répondre à des demandes de plus en plus personnalisées. « Le marché du lightning est caractérisé par le sur-mesure », souligne François Feldman.
Certes, l’entreprise reste prudente dans sa nouvelle approche. Il y a pour l’heure six salariés à temps plein, un temps partiel et quatre contrats d’intérim sur le site de Technoland Brognard.
Il n’en demeure pas moins que l’aventure industrielle commence à prendre forme de ce côté-ci de la Méditerranée.
Source : L'Est Républicain >> Belfort Hericourt Montbeliard >> 25/02/2016 >> Par Jacques BALTHAZARD
Retrouvez cet article