Les coups de cœur 2015 du Périscope : E.M.I
Par la rédaction, le
Cette société familiale créée en 1995 a ouvert ses portes aux professionnels curieux de son savoir-faire à l’occasion de son anniversaire. Dirigée par Evelyne et Jean-Pierre Wissler, le fondateur, elle se consacre à l’injection de matières plastiques en maîtrisant le process de fabrication de la conception à la production de la pièce.
EMI pour Etude Moule Injection dispose d’un savoir-faire en conception et fabrication de différents moules (étage, dévissage, embase rotative) en mono, bi ou tri-injection.
Le savoir-faire EMI
L’entreprise est spécialisée dans l’injection de matières plastiques en maîtrisant le process de fabrication de A à Z : étude, conception, développement et fabrication. Pour ce faire, le service R & D, composé de trois personnes, élabore les moules en partenariat avec le client.
Côté production, EMI dispose de 45 presses à injecter et de technologie plus avancée comme des robots six axes. Pour produire ces pièces, la matière plastique est fondue à 1 500 bar, soit 1 500 fois la pression atmosphérique, puis distribuée à travers un réseau de tuyauterie relié aux presses à injection.
« Les pièces produites par EMI sont destinées à divers domaines d’activités comme la chimie, le paramédical, l’automobile (pièces pour la carrosserie des voitures), l’électricité (coffret électrique en polycarbonate) et l’industrie des énergies renouvelables, pour laquelle nous produisons des joints d’étanchéité pour connecteur électrique », explique Pascal Jullien, directeur technique. En plus de ses ateliers de production, EMI dispose d’un laboratoire de mesure qui permet de tester les pièces pour assurer une qualité optimale à ses clients.
Expert et précurseur
Certifié ISO 9001 depuis 1999, EMI a mis la qualité au cœur de sa production : une caméra de contrôle permet d’identifier les pièces défectueuses. Avec un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, l’entreprise réalise un taux d’export de 75%, principalement en Allemagne et en Suisse. Grâce à sa situation géographique stratégique, EMI a su se déployer sur les trois pays.
Pour conclure, Jean-Pierre Wissler croit plus que jamais en l’avenir : « notre stratégie à l’horizon 2020 est clair : augmenter notre chiffre d’affaires de 10% par an et rester précurseur dans notre domaine en anticipant les évolutions du marché. »
Source : le-periscope.info >> Le Journal - Industrie >> 09.01.2016 >> par Sarah MELIANI
Retrouvez cet article