Les Constructeurs Réunis : Fédérer le talents pour bâtir la confiance
Par la rédaction, le
Depuis 1998, Patrick Jean dirige avec succès Les Constructeurs Réunis (LCR), une entreprise qui s’illustre dans un nouveau métier : le « contractant général de la construction ». Hier pionnier, aujourd’hui chef d’orchestre reconnu, le contractant général fédère les meilleures compétences pour simplifier l’acte de construire. A partir de ce métier fait d’écoute, d’analyse, d’accompagnement et de confiance partagée, LCR a écrit sa réussite en conduisant au succès les projets de ses clients.
« Construire devient un acte de plus en plus complexe, soumis à un effet de ciseaux important avec d’un côté une normalisation et une règlementation croissantes, et de l’autre
une baisse des prix. Notre rôle de contractant général est de synchroniser en une seule organisation tous les métiers que l’architecte – et ce n’est pas lui faire affront que de dire cela ne peut plus assumer seul comme il le faisait jadis. Nous associons les partenaires d’excellence dans toutes les spécialités concernées pour simplifier la construction, dans le respect les règles », explique Patrick Jean.
Etre les premiers pour vous seconder
Spécialisé dans la construction de locaux tertiaires, d’activité, de bâtiments industriels et de plateformes logistiques et de transport pour le secteur privé, LCR assume bien sûr la fonction de coordinateur de chantier mais la dépasse à l’évidence. Il est l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage à qui il apporte contractuellement toutes les garanties en termes de qualité de la construction, de maîtrise de la règlementation, de respect du prix et des délais. La force revendiquée de LCR est d’accompagner son client final, de faire corps avec son projet avant, pendant et après sa réalisation.
Garantir un délai, une qualité, une conformité, un prix n’est pas une mince affaire. Cela démarre par l’élaboration en commun d’un cahier des charges précis, validé par le client et LCR. De ces échanges naît la confiance que seul peut procurer un projet pleinement partagé. Pour tenir une promesse aussi forte, LCR s’entoure d’un certain nombre de sociétés extérieures afin d’offrir les meilleures réponses aux clients : architectes, bureaux d’études béton, thermique, coordination santé et sécurité, bureaux de contrôle. LCR dirige et coordonne l’exécution des travaux des partenaires sous-traitants, rigoureusement sélectionnés, avec lesquels LCR noue des relations fondées sur la confiance et la fidélité à travers une démarche de défense des territoires et des entreprises locales.
En interne, l’entreprise s’articule autour de deux grands pôles de compétences : un secrétariat général en charge de l’administratif, de la comptabilité, du juridique, des ressources humaines, et le service exploitation (ingénieurs d’affaires, économistes, acheteurs…) qui gère la conception, les consultations et le suivi des chantiers à partir du siège et des agences. Quand le chantier se met en route physiquement, cette dualité interactive reste en dialogue permanent avec le client pour lui apporter l’assurance que
chaque engagement contracté au moment de la rédaction du cahier des charges est tenu : LCR entend se tenir au côté de son client et toujours de son côté ! La confiance naissante se fortifie de preuves et se passe alors de discours. L’histoire ne prend pas fin à la livraison du projet fini. Bien souvent elle ne fait que commencer car le développement de LCR se fait aussi au travers des extensions ou des nouvelles implantations sollicitées par ses clients. La confiance ainsi réaffirmée, les parties se proposent alors d’écrire une nouvelle histoire que LCR veut aborder avec la même humilité.
Pionnier de ce métier né de la complexité grandissante de l’acte de construction, LCR maîtrise la dynamique de cette approche globale et prend à son compte toutes les démarches – administratives, juridiques, techniques – qui précèdent, accompagnent et font suite à la construction d’un bâtiment. Cette synchronisation accompagne pas à pas chaque projet dans le respect des engagements pris avec le client.
Toutes les études, jusqu’au permis de construire, sont gratuites. « Au quotidien, nous sommes l’interlocuteur unique de nos clients et le chef d’orchestre de la construction, résume Patrick Jean. Le choc de simplification, nous l’appliquons tous les jours. Quel pire cauchemar pour le chef d’entreprise qu’un projet immobilier confié à l’armée mexicaine de trente six interlocuteurs différents ? Avec ce même chef d’entreprise, LCR cadre son projet parce que la construction n’est pas son métier. Nous garantissons les termes du cahier des charges que nous avons élaboré ensemble ainsi que le respect du prix et des délais, ce qui procure une sécurité essentielle à tous les acteurs impliqués autour du client et à toute la chaîne des partenaires réalisant la construction… Ainsi que de la sérénité au chef d’entreprise ».
« Et nous devons être tous les jours sur les chantiers si nous voulons les livrer à temps, ce que d’ailleurs nous sommes fiers d’avoir toujours réussi à faire. Le suivi et la réactivité nous imposent d’être proche. »
Un réseau d’agences pour s’ancrer sur le territoire
LCR pratique et améliore sans cesse cette formule novatrice depuis 1988 et affiche plus de deux millions de m² de bâtiments réalisés dans la région strasbourgeoise tout d’abord, où l’entreprise est née, puis sur un territoire régional élargi. Au total, plus de 850 bâtiments de 200 à 60 000 m² ont vu le jour. Au cours de ses dix premières années d’existence, l’entreprise a réalisé 285 millions de francs de chiffre d’affaires avec une équipe de 10 personnes. A partir de 1998, l’activité accélère fortement : ainsi, pour l’exercice 20152016, le chiffre d’affaires prévisionnel de LCR est de 75 millions d’euros. Cette croissance s’accompagne du développement et du perfectionnement des systèmes informatiques de l’entreprise afin d’optimiser le suivi des dossiers, la productivité et le confort des équipes.
Toutefois, l’extension de la zone d’intervention ne peut être que très progressive. Le métier de contractant général impose en effet une grande proximité avec les clients et les partenaires. Sauf pour ses grands comptes, LCR ne travaille pas au-delà d’un rayon d’une centaine de kilomètres autour de ses établissements. « Nous sommes au côté du client, pas en face de lui, insiste Patrick Jean. Et nous devons être tous les jours sur les chantiers si nous voulons les livrer à temps, ce que d’ailleurs nous sommes fiers d’avoir toujours réussi à faire. Le suivi et la réactivité nous imposent d’être proches. »
Cette foi en la jeunesse ne s’exerce pas seulement en interne. LCR la traduit aussi dans son action citoyenne en faveur de la région. La jeunesse reste au cœur de l’ambitieuse politique de mécénat par laquelle l’entreprise exprime son attachement à L’Alsace et aux régions dans lesquelles elle s’implante. LCR soutient le sport, la musique et l’aventure, en faveur de grands clubs comme le Racing Club de Strasbourg Alsace, ou pour conforter l’action de formation et d’encadrement des petits clubs sportifs et des associations culturelles de la région, autant de projets amenant au dépassement et à la réalisation de soi. L’engagement écoresponsable conduit également LCR à toujours opter pour la solution la plus respectueuse de l’environnement, à budget égal et cela par profonde conviction.
Détecter les besoins du client au-delà de ceux exprimés
La réussite de LCR a suscité d’autres vocations et la concurrence s’étoffe. Cela ne trouble pas Patrick Jean : « La concurrence me stimule. Elle reste un atout qui nous invite à nous dépasser pour rester les meilleurs et ne jamais nous assoupir. Pour certains clients, nous avons déjà construit vingt bâtiments, mais à chaque fois qu’ils reviennent, nous nous conduisons envers eux comme s’ils étaient nouveaux. Nous ne relâchons jamais notre effort. Nous nous devons de gagner pour nos clients, jamais contre des concurrents. Il en va de même pour les contraintes réglementaires. Nous avions, par exemple, complètement anticipé la nouvelle règlementation thermique 2012 (RT 2012), en bousculant tout le monde au sein des services de l’Etat et ailleurs pour obtenir les réponses à nos questions. Quand la RT 2012 a été mise en œuvre, nous étions prêts et nous avons transformé une contrainte en atout ».
Si l’expertise reste un maitre mot chez LCR, l’humilité l’est également: « Notre activité s’inscrit dans une niche et nous devons maîtriser notre travail de A à Z. Nous sommes entièrement tournés vers le client, nous ne devons pas l’assommer avec nos compétences techniques, mais plutôt rester à son écoute tout au long de la vie de son projet.
Notre métier ne consiste plus à mettre une pierre sur une autre pour construire un édifice, il consiste à découvrir les besoins de notre client, y compris ceux qu’il n’a pas exprimés. Nous vendons plus une solution que du m² fini! Ainsi LCR reste en permanence source de propositions … La possibilité de faire « parler » les murs à travers l’esthétique d’une façade, l’harmonie des proportions, la faculté d’un bâtiment à communiquer la nuit grâce à la révolution de l’éclairage nourrissent également le dialogue permanent avec nos clients et nos prestataires, et de cela nous sommes fiers. Compréhension, analyse, pragmatisme, innovation, c’est là qu’il faut être bon
Source : Ouvrage « L’Excellence en Alsace » 2016, éditions du Signe >> dernier trimestre 2015 >> par auteur non communiqué
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