BMW : extension logistique au port de Strasbourg
Par la rédaction, le
Le constructeur BMW a mis en service 18.000 m2 supplémentaires dans son centre de distribution de pièces qui devient l’un de ses plus grands dans le monde.
BMW a inauguré en cette fin juin l’extension de sa plateforme logistique de Strasbourg, située dans la zone portuaire non loin du terminal Nord. Le constructeur automobile augmente de 18.000 m2 la surface de l’infrastructure pour la porter à 42.000 m2. Il y a consacré un investissement de 12 millions d’euros.
Le site strasbourgeois constitue un centre de distribution de pièces de rechange, l’un des deux seuls en France du groupe. Il dessert une grande moitié Est du pays, l’autre moitié relevant de la plateforme de Tigery en région parisienne. Il revêt également une dimension transfrontalière, puisque sa zone de livraison inclut la Suisse et le Sud-Ouest de l’Allemagne.
Son extension immobilière fait de lui l’un des premiers centres du groupe dans le monde. Son nombre de références stockées passera de 67.000 à 80.000 d’ici deux ans, pour les concessionnaires et filiales dans les marques BMW, Mini et BMW Motorrad. « Nous prévoyons également une nouvelle progression du taux de service déjà situé à 94 % pour s’approcher de 97 voire 98 % de pièces immédiatement disponibles à J +1 », annonce Cyril Jacquin, directeur des services à la clientèle de BMW France.
Une implantation confortée
Le développement logistique découle de la progression continue des marques de BMW sur le marché français, sans compter la diversification des gammes et des motorisations. Elle entraîne « une croissance de 6,5 % par an en pièces détachées », précise Cyril Jacquin. Encore fallait-il, pour le site de Strasbourg, emporter la décision d’une extension sur place. Il y est parvenu, grâce à l’atout de son expérience. « Créé dès 1981 à proximité de l’Allemagne lorsque la présence de BMW en France était encore limitée, il n’a cessé de faire la preuve de sa fiabilité et de l’expertise de ses salariés », salue Vincent Salimon, président de BMW Group France. Les effectifs, de 165 personnes, n’augmentent pas mais l’investissement conforte l’implantation. L’extension est dimensionnée pour des développements d’activité pendant au moins trois à cinq ans, selon BMW, et des réserves foncières sont disponibles pour s’agrandir ensuite.
Source : L'antenne >> Accueil >> Actualité >> Logistique >> Supply Chain >> 02/07/2018 >> Par Mathieu Noyer
Retrouvez cet article