BMW ajoute 18000m² à sa plate-forme alsacienne
Par la rédaction, le
Mercredi, le constructeur allemand BMW a symboliquement posé la 1ère pierre du nouveau bâtiment de son centre de distribution de pièces de rechange, implanté en 1981 au sein du port fluvial de Strasbourg.
Les 18.000 m² dont la construction a commencé en janvier dernier vont quasiment doubler la surface disponible. Ses 42.000 m² en feront l’un de ses plus vastes sites dédiés à cette activité en Europe, BMW faisant valoir qu’entre la construction de l’ancien et cette extension, sa production mondiale de véhicule est passée de 350.000 voitures à 2,4 millions par an. A partir de décembre, l’ensemble permettra au groupe de stocker 90.000 références de pièces de rechange et d’accessoires de ses marques BMW Auto et Mini, contre 67.000 auparavant. Le tout pour des expéditions réparties à parts égales entre l’est de la France, le sud-ouest de l’Allemagne, et la Suisse. C’est la concrétisation d’un projet de longue haleine (plus de 5 ans), qui a vu le constructeur mettre en balance plusieurs scénarios, y compris l’implantation ailleurs en Alsace ou dans les autres pays desservis. L’extension s’est finalement imposée grâce à la libération d’une parcelle attenante, jusque-là occupée par un site de Mory Global. La liquidation de l’entreprise et l’intérêt que suscitait le site chez plusieurs acteurs de la zone ont généré des incertitudes, mais BMW a emporté la mise, avec l’accompagnement des collectivités locales CBRE. Le spécialiste en immobilier logistique a aussi mené l’appel d’offres qui a retenu le projet porté par le promoteur alsacien Les Constructeurs Réunis (LCR), qui a mené la dépollution du site et la destruction du bâtiment existant, avant d’entamer les travaux actuels. Ce dernier est d’ailleurs propriétaire du terrain et du futur bâtiment pour lequel BMW a signé un bail de 10 ans, l’ensemble de l’investissement s’élevant à 12 M€. D’un point de vue opérationnel, le nouveau bâtiment sera dédié aux pièces à plus forte rotation, avec l’installation de nombreux racks et de convoyeurs, dont un qui le reliera au bâtiment existant via un « tunnel » couvert. A ce stade, il n’est pas prévu d’étoffer foncièrement l’effectif de 150 personnes, l’organisation des opérations sur ce nouvel ensemble devant se préciser en 2018. MR
Source : Supply Chain Magazine >> Newsletter quotidienne 2521 >> Immobilier logistique >> 23.06.2017 >> par MR
Retrouvez cet article