Arbois. Le Pôle Santé a ouvert au 14 rue de l’Industrie, dans la zone de l’Ethole
Par la rédaction, le
Depuis le 2 mai 2023, un Pôle Santé a ouvert ses portes dans la zone de l’Ethole. Il regroupe différentes activités médicales, qui complètent l’offre en centre-ville.
Le Pôle Santé a débuté ses activités le 2 mai dernier sur la zone d’activités de l’Ethole, à Arbois. Il complète une offre de soins présente en centre-ville qui comprend déjà un cabinet généraliste, deux centres de soins infirmiers, un kinésithérapeute, la clinique ophtalmologique, un cabinet de cardiologie, un cabinet dentaire et une podologue.
Pourquoi une installation à l’Ethole ?
Si le Pôle Santé est installé dans la zone d’activités, c’est notamment parce qu’il n’existait pas de terrain assez grand et accessible au centre-ville. Par ailleurs, l’éventuelle rénovation d’un bâtiment ancien en ville aurait pu nécessiter un budget beaucoup plus important, voire impliquer un parking moins grand.
Plus de trois ans de préparation
Solen Binoist-Marendaz, Valérie Cachot, Nicolas Segard, Paul Cellerier et Marlène Vichet, tous au cœur du projet Pôle santé, travaillaient depuis septembre 2019 sur ce regroupement, ralenti par la crise sanitaire. Aujourd’hui, le dossier est concrétisé.
Les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les psychomotriciennes et les cabinets infirmiers sont présents sur place depuis le 2 mai.
Les deux médecins généralistes Valérie Cachot et Solen Binoist-Marendaz recevront leurs patients dans ces nouveaux locaux à partir du 9 mai. Sophia Akkaya et Ariane Grossmann, infirmières, s’installeront en juin et Elise Vilaplana, sage-femme, en septembre.
La question des nouveaux patients
À ce jour, les deux médecins généralistes sont dans l’incapacité d’accueillir de nouveaux patients.
« Tant qu’on n’a pas un autre médecin, on ne peut pas accueillir de nouveaux patients. C’est un peu pour cela que l’on a construit cette maison médicale, pour attirer des médecins », explique Valérie Cachot.
« Un box médecin reste libre pour l’instant, mais on espère bien recruter. On va commencer par des remplaçants et essayer de les fidéliser. Quant à la télémédecine, elle est prévue, mais la mise en place doit se faire avec l’Agence Régionale de Santé ».
Quant aux difficultés pour trouver un nouveau collaborateur, Valérie Cachot a une explication : « Le problème est que l’on fait au minimum 2 heures d’administratif par jour et que l’on travaille environ 70 h/semaine. Ce n’est pas ce que souhaitent les jeunes médecins ».
Pourquoi une maison médicale privée ?
Solen Binoist-Marendaz détaille les raisons qui ont régi au choix de structure pour ce Pôle santé. Les différents acteurs voulaient « être sûrs d’avoir un bâtiment rapidement et avoir les bureaux que nous avons dessinés. On a deux pôles différents paramédicaux et médecins, infirmiers et psychologues, deux pôles qui se rejoignent sur la partie commune ».
Et de poursuivre : « C’était important de pouvoir travailler ensemble et que chacun ait accès aux parties communes. Ce sont des plans que l’on a dessinés avec l’architecte pour que ce soit vraiment notre projet, notre façon de travailler ».
Le bâtiment répond aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite) et comprend également une salle d’urgence et un studio pour des stagiaires.
Les modalités de fonctionnement
Depuis le 9 mai, un seul numéro d’appel permet de joindre les médecins généralistes Solen Binoist-Marendaz et Valérie Cachot au 03 84 73 02 72. Prises de rendez-vous : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Le mercredi de 8 h à 13 h.
En dehors de ces horaires, une réponse téléphonique sera assurée de 8 h à 20 h pour les urgences. Les visites à domicile pour les patients ne pouvant se déplacer seront toujours assurées.
Source : Voix du Jura >> Actu >> Bourgogne-Franche-Comté >> Jura >> Arbois >> 05/05/2023
Retrouvez cet article