Ancrage en Moselle
Par la rédaction, le
Le transporteur Luxembourgeois Arthur Welter s’installe à Ennery
Après le rachat d’une petite société amnévilloise en 2015, le transporteur luxembourgeois Arthur Welter poursuit son développement en Moselle. L’entreprise familiale investit 1,8 million d’euros dans la création d’un nouvel entrepôt sur la Zac Euromoselle à Ennery pour répondre aux besoins de ses clients français, principalement dans la grande distribution.
« Est-ce plus compliqué d’investir côté français ? ». La question étonne Marianne Welter. « Nous n’avons pas rencontré de barrière. La réalité est très éloignée de l’image que l’on peut avoir. C’est même tout le contraire », sourit celle qui dirige avec sa sœur Vivianne la société de transport familiale fondée en 1962 par son père Arthur, sorte de « self made man » version Grand Duché. Simple transporteur de bétail puis de fret, Arthur Welter Transports est devenu en moins de deux générations un des leaders européens de la logistique. Présent dans cinq pays dont la France depuis 2001, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros en 2016 et emploie 570 salariés.
Le développement d’Arthur Welter France, qui compte 23 salariés et une flotte de 11 véhicules incarne cette « envie de grandir et de se diversifier », souligne la directrice générale du groupe. Et là encore, tout a été très rapide. Deux ans seulement, pour boucler le dossier, acquérir les terrains et démarrer la construction. « Des efforts ont été faits ici pour obtenir rapidement toutes les autorisations nécessaires », note Patrick Jean, président de LCR (Les Constructeurs Réunis) chargé du projet. Si bien que ce jeudi 6 avril, la pose de la première pierre coïncidait presque… avec la remise des clés.
La construction du futur siège d’Arthur Welter France a démarré en janvier, pour une livraison prévue en août. Déjà debout, le bâtiment occupe une parcelle d’un hectare sur la Zac Eurotransit, entre PSA et AGCO, deux géants du pôle logistique. Depuis sa création en 1978, la zone d’activité connaît elle aussi « un développement continu », souligne Jean-Claude Malher, le président de la communauté de communes des Rives de Moselle qui tente par divers leviers de « faciliter » sa commercialisation et son dynamisme (voir à droite).
D’une surface de 285m2 de bureaux et de 2500m2 de surfaces de stockage, le nouvel entrepôt doit permettre à la société Welter de proposer de nouveaux services à ses clients principalement issus du secteur de la grande distribution. En France, au Luxembourg, « la demande explose », notamment pour le transport de produits alimentaires, souligne Marianne Welter, « c’est un marché très spécifique, un service que tout le monde ne peut pas proposer ». Exemple avec le récent déménagement de Lidl de Nancy vers le site de Montoy-Flanville : « Son transporteur n’a pas suivi ». Une opportunité. De sa plateforme d’Ennery, Arthur Welter va pouvoir couvrir un rayon de « 200 à 250 kilomètres », via l’A4 et l’A31 (voir ci-dessous), deux nœuds autoroutiers à proximité immédiate.
Source : LaSemaine.fr >> Métropoles - Metz - Ancrage en Moselle >> 24.04.2017 >> par Gaël FORMENTIN
Retrouvez cet article