A Scherwiller, Vogel investit dans le développement durable
Par la rédaction, le
Spécialisée dans les travaux publics, la holding Vogel de Scherwiller accompagne sa croissance avec une démarche de développement durable. Implantée dans la zone artisanale de Scherwiller depuis 2003, la société, qui fête cette année ses 40 ans, construit actuellement une structure métallique avec des auvents accueillant, sur une surface de 3 000 m², des panneaux photovoltaïques. L’investissement est de 900 000 €.
Le maître d’œuvre est LCR et la charpente métallique sera installée par une entreprise vosgienne. Les fondations sont en train d’être réalisées par une équipe interne. Et les panneaux photovoltaïques seront posés dans le courant de l’été. « Ce sont des panneaux alsaciens de dernière génération. Ils proviennent de la société Voltec-Solar, à Dinsheim-sur-Bruche, indique le président Denis Vogel. Cet équipement permettra de faire face à nos besoins. La production est évaluée à 500 000 kW h et le surplus sera injecté dans le réseau. » La structure devrait être opérationnelle pour octobre, complétant l’équipement construit il y a trois ans pour 400 000 € : un hall de stockage de 800 m² possède déjà un toit avec des panneaux photovoltaïques de 100 kW h.
Vogel avait profité de la réalisation de cette construction pour enfouir une citerne de 30 000 litres récupérant les eaux de pluies. Deux autres citernes de même type seront aussi installées sur le projet en cours. Et Vogel inscrit aussi son action de développement durable au quotidien. Chaque devis établi présente son bilan carbone. Afin de favoriser le recyclage des équipements et matériaux utilisés par les salariés, un challenge interne se déroule tout au long de l’année. La société a enfin investi dans deux véhicules électriques et devrait progressivement renouveler sa flotte automobile. Elle compte investir dans une quinzaine de vélos à assistance électrique pour ses salariés.
Source : L'Alsace >> A la Une >> Région >> Alsace >> Bas-Rhin >> 11/04/2019 >> Par Vivien Montag
Retrouvez cet article