A Arbois, la nouvelle Maison de santé ouvrira en 2023
Par la rédaction, le
La construction devrait débuter en juillet 2022 dans la ZAC de l’Ethole. Cinq professionnels s’engagent pour lutter contre la désertification médicale.
C’est lundi soir que la Maison de santé pluriprofessionnelle a été présentée au conseil municipal d’Arbois. Ils sont cinq professionnels de santé engagés : Marléne Vichet, orthophoniste, Nicolas Segard, kinésithérapeute, Paul Cellerier, kiné, et les médecins généralistes Valérie Cachot et Solen Binoist-Marendaz. Ils ont détaillé la construction à venir. Le terrain vient d’être acheté dans la zone de l’Ethole et le permis de construire est en passe d’être déposé.
Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet ambitieux avec les professionnels de santé
Marlène Vichet
Orthophoniste
« Dès l’été 2019, cela commençait déjà à être tendu avec le départ de plusieurs professionnels », a souligné, de son côté, le docteur Solen Bisnoit-Marendaz. « Or, faire une maison de santé était le meilleur moyen d’attirer des jeunes ».
Travail en commun
Il y avait urgence. En juillet dernier, le docteur Naas a pris sa retraite et il n’a pas été remplacé.
C’est de plus en plus difficile depuis quelques années de trouver des remplaçants. La semaine dernière, jeudi et vendredi, j’étais le seul médecin d’Arbois disponible. Et on s’arrange entre nous pour ne pas prendre nos vacances en même temps
Solen Bisnoit-Marendaz.
Médecin généraliste
Dès septembre 2019, les professionnels évoquent le projet avec l’aide de M. Levacher, directeur de la Femasco, Fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonné, et le docteur Philippe Chazerand, médecin généraliste ayant monté la première maison de santé du Jura à Pagney.
Dans la foulée, une association regroupant une grande majorité des professionnels de santé d’Arbois est lancée en mai 2020. Freiné par le Covid-19 et le confinement, le projet avance avec l’aide de la ComCom et de la municipalité. Plusieurs priorités sont définies : travailler dans une zone attrayante et conviviale, construire une structure confortable et de plain-pied pour faciliter le travail collectif. Un promoteur privé propose d’installer la structure au-dessus d’une officine, un projet qui ne sera pas retenu.
La Ville propose alors plusieurs sites. Elle a des biens disponibles mais pas de terrains. Finalement, c’est la ZAC de l’Ethole qui est choisie pour construire le futur bâtiment sur une parcelle de la CCAPS de 3 224 m2, grâce à une subvention de 65 000 € de la ComCom.
Dans le centre d’Arbois, il n’y avait pas de terrain suffisamment grand pour construire. Il nous fallait 740 m2 de surface constructible. Et nous voulions tous travailler ensemble, sur un même niveau
Marlène Vichet
Orthophoniste
La municipalité construira le parking
Points positifs ? La proximité avec la gare et un parking public de 43 places qui sera construit par la municipalité sur 1 230 m2. Le terrain a été vendu à la commune par la ComCom Coeur du Jura pour l’euro symbolique.
L’idée ? Réunir un pôle médecins/infirmières d’une part. Et un pôle paramédical, d’autre part, avec orthophoniste, kinés, psychomotricienne. Une salle de pause commune permettra de faciliter les échanges. Le constructeur LCR propose finalement les plans adéquats avec des parties communes placées au centre du bâtiment.
Il comprendra : quatre bureaux de médecins (deux sont occupés), six infirmières libérales (dans trois cabinets distincts), une infirmière Asalée (Action de santé libérale en équipe), quatre orthophonistes, quatre boxs de kinésithérapie (deux kinés et une collaboratrice vont occuper dans un premier temps les lieux), une psychomotricienne (déjà installée à Arbois), une psychologue, une diététicienne, une secrétaire employée par les médecins, un espace pour héberger des étudiants stagiaires, une salle d’urgence (service qui n’existe pas encore sur la commune) qui pourra servir pour la télémédecine, ces locaux étant aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite).
Les professionnels de la Maison de santé continueront d’assurer des déplacements au domicile des patients qui ne pourront se rendre dans ces locaux.
Sur le terrain, une surface reste libre pour une éventuelle extension.
Un projet privé
Coût total du projet : plus d’un million d’€ à la charge des cinq professionnels regroupés dans une SCI (200 000 euros de subvention UE Leader sont espérés). Ils se sont engagés sur de lourds emprunts pendant 20 ans.
« C’est un pari », a souligné Solen Bisnoit-Marendaz. Un budget revu à la hausse par le constructeur en raison de l’augmentation du prix des matériaux. La construction sera achevée dans les 12 mois après l’obtention du permis de construire sachant que l’instruction devrait avancer rapidement.
Il faudra cependant trouver deux nouveaux médecins généralistes prêts à se lancer dans l’aventure avant le rendu des locaux en mars 2023, la construction devant débuter en juillet 2022.
Source : Chalon-agglo >> magazine & publications >> magazine >> #2 >> Février 2022 >> page 28
Retrouvez cet article