Presta Labo va quitter son cocon pour investir son nouveau bâtiment à Saint-Martin-lez-Tatinghem
Par la rédaction, le
La jeune entreprise Presta Labo, spécialisée dans l’agencement et le matériel de laboratoires et la métronomie, quitte la pépinière d’entreprises audomaroise pour se baser à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Le nouveau bâtiment sera investi d’ici la fin de l’année.
Voici quatre ans que Presta Labo a lancé son activité dans l’Audomarois, dans un premier temps à la pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer (PEPSO). Deux anciens de la distribution de matériel de laboratoire ont eu envie de voler de leurs propres ailes. La raison d’être de Yohann Aubé, 44 ans, et Yannick Bourgain, 46 ans, assurer les aménagements de labo (dans les secteurs automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, mais aussi les établissements scolaires…), la vente et la pose de mobilier, pour lesquelles un salarié a été embauché.
Arc France ou Goudale comme clients
La société, a travaillé pour Arc France, Goudale, des papetiers locaux, Bonduelle ou Conté Bic à Samer, assure également le négoce de matériel (pipettes, balances, machines…) en s’appuyant sur un gros réseau de fournisseurs. Dernière corde à l’arc de la société : la métrologie, c’est-à-dire le contrôle du matériel de laboratoire. Presta Labo intervient chez 300 clients dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Yannick Bourgain et Yohann Aubé ont hâte d’arriver dans leurs locaux saint-martinghémois. Le nouveau-né se porte bien. Avec ses trois salariés, il est même en train de quitter « le cocon entrepreneurial » qu’est la PEPSO pour construire un siège dans la zone du Long-Jardin à Saint-Martin-lez-Tatinghem, près de Veolia. Avec deux buts : « stabiliser la structure en construction et renforcer le côté technique avec un technicien polyvalent puis un commercial », indique le binôme qui a longtemps travaillé ensemble avant de se lancer dans la création d’entreprise.
Écolo
Et développer Presta Lab, le pendant de la société du côté de Strasbourg, créée il y a un an avec un associé. Le nouveau bâtiment de plus de 200 mètres carrés, que la société devrait investir d’ici la fin de l’année, a prévu des bureaux, dont un pour une apprentie qui travaillera pour cette société « jumelle », un atelier de métronomie, un lieu de stockage, un espace de convivialité, et même des douches pour la pratique sportive.
Des cellules, à louer dans un premier temps, sont également prévues. Elles pourront être reprises en cas de développement de Presta Labo, tout en rendant possible une nouvelle extension, le cas échéant. Un site enfin où biodiversité, cuve pour récupérer l’eau et aérothermie devraient faire tendre vers l’exemplarité écologique.
Source : La Voix du Nord >> Accueil >> Hauts de France >> 15/06/2023 >> Par Anthony Berteloot
Retrouvez cet article