La Ville soutient le projet du futur Esat
Par la rédaction, le
CHÂLONS Le conseil municipal a accordé une garantie solidaire à l’ACPEI pour le remboursement d’un prêt de plus de 6 millions d’euros lié à la construction du nouvel Esat.
L’essentiel
Le 29 mai 2020, Châlons Agglo achète de l’ex-site industriel France Champagne équipement, situé avenue Léopold-Bertot à Châlons.
Le 11 février 2021, les élus approuvent la demande de subvention pour la réhabilitation du site (comprenant la déconstruction des bâtiments et la dépollution des sols) pour le vendre ensuite à l’ACPEI qui gère l’Établissement et service d’aide par le travail de Châlons.
En novembre 2021, les bâtiments sont démolis.
En mai 2022, le géomètre établit l’implantation du futur Esat. La préparation de la plateforme a lieu le mois suivant.
La construction devrait démarrer d’ici la fin des congés d’été.
L’implantation du futur Esat (Établissement et service d’aide par le travail) de l’ACPEI (Association châlonnaise de parents et amis de personnes déficientes intellectuelles) avenue Léoplod-Bertot, à Châlons, se concrétise. Après la dépollution de l’ancien site industriel France Champagne équipement, les travaux de préparation de la plateforme du futur bâtiment ont été achevés en juin. Le chantier de construction du nouvel Esat devrait, lui, démarrer d’ici la fin des congés d’été.
Le but est de regrouper toutes les activités de l’Esat sur un même site
Et lors du dernier conseil municipal, le 12 juillet, les élus de Châlons ont accordé à l’ACPEI une « garantie solidaire » à hauteur de 50 % pour le remboursement d’un prêt de plus de 6 millions d’euros. Cette somme, 6 062 046 euros précisément, correspond au coût total du projet.
La nouvelle structure aura une surface de 5 011 m² et comprendra un étage. Le but est d’y regrouper toutes les activités de l’Esat, aujourd’hui réparties sur quatre sites à Saint-Martin-sur-le-Pré et Châlons.
La blanchisserie, l’atelier couture, le pôle restauration destiné aux entreprises et aux collectivités ou encore la légumerie seront désormais au même endroit. Question de praticité et de rationalisation. D’autant que l’actuel Établissement et service d’aide par le travail, installé depuis une quarantaine d’années dans la rue de L’Isle-aux-Bois, est vieillissant.
L’ACPEI voulait se doter d’un nouveau bâtiment, plus moderne. L’ex-site industriel France Champagne a donc été retenu. Il avait été acheté par Châlons Agglo en mai 2020. L’année suivante, les élus communautaires ont approuvé sa réhabilitation. L’idée était de raser les bâtiments et dépolluer les lieux avant de les revendre à l’ACPEI.
Source : L'UNION >> MENU >> INFOS LOCALES >> CHALONS-EN-CHAMPAGNE >> 21/07/2022 >> Par Boris Marois
Retrouvez cet article