Caritas-Moselle déménage et s’agrandit
Par la rédaction, le
L’association caritative Caritas-Moselle, trop à l’étroit au 6bis boulevard Paixhans à Metz, va emménager pour Noël dans de nouveaux locaux situés juste à côté.
Trop à l’étroit dans ses locaux actuels, et qui de plus ne répondent plus que partiellement aux nouvelles normes en vigueur, l’association caritative catholique Caritas-Moselle a décidé d’aménager dans de nouveaux locaux. Un projet qui devrait être effectif pour Noël. Que les habitués ou les futurs donateurs et bénéficiaires se rassurent : ce déménagement ne va pas les désorienter. Du siège actuel situé au 6bis boulevard Paixhans ils iront dorénavant au 6A! Soit seulement à quelques jets de pierre de l’emplacement toujours en activité aujourd’hui.
Une chaine vestimentaire
«Bien que nous ayons dû adapter notre fonctionnement en raison des consignes imposées par la crise sanitaire, en régulant notamment les visites aussi bien des déposants que des bénéficiaires, il n’empêche que, même dans des conditions normales, nos locaux ne sont plus en concordance avec une demande sans cesse croissante», constate Jean- Louis Legrand, vice-président de Caritas Moselle (le président étant l’évêque de Metz, Mgr Lagleize, ndlr) et véritable patron de cette association axée essentiellement sur les «vestiaires», c’est-à-dire sur le dépôt de vêtements de seconde main et leur mise à disposition des plus démunis. C’est en fait une véritable chaîne à laquelle on assiste en visitant les lieux répartis en une dizaine de salles situées tantôt au rez-de-chaussée, tantôt en sous-sol ou en cave, tantôt encore à l’étage. Des salles où chaque bénévole—ils sont souvent plusieurs— s’attelle à une tâche bien précise : réception, stockage, tri par catégorie, tri par taille, remise en état, étiquetage, mise en rayons, exposition. Et ce sans oublier l’accueil des bénéficiaires, leur enregistrement et les conseils à leur prodiguer.
Les deux vestiaires solidaires
En raison de la diversité en âge des bénéficiaires deux vestiaires se côtoient sous le même toit. Le vestiaire Saint-Martin propose, depuis quarante ans, aux enfants de quatre ans et plus ainsi qu’aux adultes, un accès aux besoins primaires suivants : vêtements, kits et services d’hygiène (douches).
Alors que le vestiaire Caribout’Chou depuis trois ans propose une offre globale aux parents d’enfants de la naissance à trois ans, avec la distribution de vêtements, de matériel de puériculture, de jouets et jeux d’éveil, d’alimentation adaptée et de conseils par une équipe spécialisée.
Un constant alarmant
« La progression de la pauvreté en Moselle se confirme malheureusement en ce début d’année 2021 avec la crise sanitaire dont les effets économiques et sociaux amplifient la précarisation des classes sociales les plus défavorisées. Il faut ajouter à cela un nombre conséquent de migrants dans notre département, en attente de l’instruction de leur dossier », constate M. Legrand. Et d’énoncer des chiffres qui sont hélas bien trop parlants. Ainsi, en Moselle 143 000 personnes vivent sous (…)
Source : L'ami hebdo >> Moselle >> 11/03/2021 >> Par Jean Jacques Wolff
Retrouvez cet article