Décolletage De Reu, entreprise familiale depuis 92 ans : petite par sa taille, grande par ses ambitions
Par la rédaction, le
Décolletage De Reu a de grandes ambitions
ACHIET-LE-GRAND La société implantée à Achiet-le-Grand, à la frontière de la Somme, prévoit d’investir 1,7 million d’euros cette année et de recruter quatre personnes.
Spécialisée dans la mécanique de précision et le décolletage, la société Décolletage De Reu, membre du cluster aéronautique Altytud d’Albert, est dirigée depuis 2012 par Joffrey De Reu, l’arrière-petit-fils de son fondateur. Société familiale, l’entreprise se transmet de père en fils depuis quatre générations. Implantée à Achiet-le-Grand depuis sa création il y a quatre-vingt-douze ans, elle compte à ce jour 26 employés (moyenne d’âge : 38 ans), du Pas-de-Calais mais aussi de la Somme, d’Amiens notamment. Et elle travaille aussi bien pour l’aéronautique (10% du chiffre d’affaires) que le médical, le ferroviaire, le militaire ou l’agroalimentaire, soit quelque 200 clients. « C’est ce qui fait notre force et ce qui nous a permis de passer la crise, nous nous adaptons à tous les marchés.»
UN PARC DE 65 MACHINES
La société a été impactée par la pandémie, le PDG ne le cache pas, le chiffre d’affaires a baissé, mais cette diversité lui a permis de ne pas couler. « Il n’y a eu aucun licenciement et aucun chômage », souligne Joffrey De Reu qui a racheté l’entreprise familiale en 2013 et qui, depuis dix ans, ne cesse d’investir et d’innover pour rester compétitif.
« Nous sommes petits par la taille et l’effectif mais notre savoir-faire et connu et maintenant reconnu »
Aujourd’hui, l’entreprise affiche fièrement un parc de 65 machines, pour des moyennes séries (de 1 à 10 000 pièces). Inox, acier, laiton, alu, « notre spécialité c’est de savoir tout faire », résume le patron de 36 ans. Dans l’atelier, les employés (et les machines !) usinent des pièces de 0,25 à 80 millimètres. Des petites pièces donc, mais travaillent aussi des pièces longues et fines.
UNE EXTENSION DE 650 m²,
« Toujours en mouvement » selon son patron, la société Décolletage De Reu prévoit d’investir, en 2022, dans cinq nouvelles commandes numériques, « en tournage, fraisage 5 axes et électroérosion ». L’objectif affiché est clair : « augmenter nos capacités en volumes ; augmenter notre capabilité, avec des machines plus performantes et complexes pour ajouter de la valeur ajoutée ; acquérir des compétences complémentaires ». La société va en outre s’agrandir en construisant une extension de 650 m² à côté du bâtiment existant de 1 400 m² pour accueillir ces nouvelles machines. Les travaux doivent commencer en avril 2022.
Au total, entre les machines et le nouveau bâtiment, Décolletage De Reu prévoit d’investir 1,7 million d’euros cette année.
Et l’entreprise recrute : quatre postes d’opérateurs sur commandes numériques seront créés en 2022 et 2023, indique le PDG. Une campagne d’alternant sera en outre lancée en septembre 2022, ses deux alternants actuels arrivant en fin de formation.
Joffrey De Reu ne manque pas d’ambition pour sa société. Des projets, il en a plein la tête. Et il est déterminé. « Nous sommes petits par la taille et l’effectif mais notre savoir-faire et connu et maintenant reconnu. »
Source : Courrier Picard >> Economie >> 04/03/2022 >> Par Emmanuelle BOBINEAU
Retrouvez cet article