Un pôle de formation s’implante sur l’ancienne friche de SDMA
Par la rédaction, le
Basé à Sainte-Marguerite, le Centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) déménage sur l’ancienne friche de l’entreprise métallurgique SDMA à Saint-Dié. Il investira de nouveaux locaux dont le chantier vient d’être lancé. La livraison est prévue pour septembre 2022.
Les travaux du Centre de formation des apprentis de l’industrie ont commencé sur l’ancienne friche de l’usine SDMA à Saint-Dié-des-Vosges. Photo VM /Philippe BRIQUELEURDernière étape avant le début du projet. En septembre dernier, l’Agglomération de Saint-Dié acquérait l’ancienne friche SDMA pour 470 000 € au Toit Vosgien. À ce moment déjà, l’idée d’y bâtir le nouveau bâtiment du Centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI), actuellement à Sainte-Marguerite, était dans les esprits de tous les acteurs.
Ce projet s’est concrétisé mardi 11 mai, où les premiers coups de pelle ont été donnés sur le chantier qui accueillera le nouveau centre de formation. La fin des travaux est programmée pour février 2022. L’intérieur sera ensuite aménagé pour une livraison prévue en juin 2022 et une ouverture opérationnelle pour la rentrée de septembre 2022.
Un projet de campus
Ce choix d’implantation n’est pas dû au hasard. Situé au croisement de la rue d’Hellieule avec la rue des Folmard , ce nouveau centre bénéficiera d’une proximité avec le centre-ville et les établissements d’enseignement supérieur comme l’IUT. « Le nouveau site conviendra parfaitement aux futurs étudiants pour qui la mobilité peut être un frein pour faire des études », se réjouit Marc Vigneron, président du pôle formation de l’UIMM Lorraine.
« Ce transfert entre dans un projet de développement ayant pour objectif d’ ouvrir de nouvelles filières de formations pour les apprentis , les demandeurs d’emploi et les salariés dans les domaines de l’outillage, de l’usinage et du pilotage de procédés au profit des métiers de l’industrie », présente Fanny Feller, directrice générale de l’UIMM.
2,2 millions d’euros investis
D’autant plus que l’offre sera complétée par l’arrivée, dans le bâtiment déjà présent sur site et propriété du Toit Vosgien, du Conservatoire national des arts et métiers, de la Mission locale et des formations dans le domaine de la sûreté et la sécurité.
Comprenant à ce jour quarante apprenants, trois encadrants permanents et dix vacataires, le nouveau CFAI permettra d’accueillir plus d’une centaine d’apprenants et de recruter du personnel supplémentaire.
« C’est également l’occasion de donner une vraie identité étudiante au territoire et de proposer à terme un vrai campus. On compte aujourd’hui entre 850 et 1 000 étudiants au sein de l’agglomération, il est important de pérenniser ce tissu et développer les offres de formation », indique David Valence, président de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Côté budget, 2,2 millions d’euros ont été investis, financés à 50 % par la Région. Tous les acteurs du projet se donnent désormais rendez-vous lors de la pose de la première pierre, attendue pour septembre prochain.
Source : Vosges matin >> économie >> 14/05/2021 >> Par Sarah CIAMPA
Retrouvez cet article