Hager implante sa logistique mondiale près de Strasbourg
Par la rédaction, le
Le groupe familial de matériel et solutions électriques achève la construction de sa plate-forme de 27 500 m2 à Reichstett qui concentrera ses commandes internationales, dans le cadre d’une réorganisation générale de sa logistique.
Le groupe Hager réceptionnera le 18 décembre sa nouvelle plate-forme logistique localisée à Reichstett au nord de Strasbourg (Bas-Rhin)
L’infrastructure de 27 500 m2 pose le premier des trois étages d’une réorganisation logistique à laquelle le spécialiste du matériel et des solutions électriques consacre un investissement conséquent ; « plus de 100 millions d’euros », annonce son président du directoire, Daniel Hager.
Le projet de Reichstett a mobilisé une enveloppe de 40 millions d’euros. Il forme le pilier international du triptyque : il assurera l’expédition hors de France, sur tous les continents, des produits venus des usines de l’Hexagone comme du reste du monde, selon une montée en charge qui s’étalera sur un an à partir du printemps 2021. Il assurera également le réapprovisionnement d’autres entrepôts européens de Hager.
Recherche d’un site central en France
Les deux autres sites majeurs, eux, seront dédiés à leur marché domestique respectif, les plus importants pour le groupe : l’Allemagne sur la nouvelle plate-forme à venir à Hammersbach dans le Land de Hesse ; et la France sur une surface bâtie de près de 20 000 m2 qu’il reste à trouver.
Hager visait une implantation à Charentay (Rhône), mais elle a avorté à la suite des élections municipales. « Nous recherchons une nouvelle localisation qui réponde à nos critères : un épicentre permettant de livrer l’ensemble du territoire français en moins de 24 heures », indique Daniel Hager
Ces nouveaux hubs, en particulier celui de Reichstett, se substituent en partie à des centres logistiques « régionaux ».
Adossés à des usines, ceux-ci conserveront leur fonction logistique à usage interne mais ils transfèrent leurs expéditions d’export au nouveau site alsacien « L’organisation précédente n’était plus adaptée à la croissance du groupe », ajoute le dirigeant.
Hager a confié au promoteur et contractant général alsacien LCR (Les Constructeurs Réunis) la construction de la plate-forme de Reichstett. Située dans l’Ecoparc rhénan de la société Brownfields qui succède à l’ancienne raffinerie locale. L’infrastructure emploiera environ 100 salariés permanents. Elle traitera pas moins de 30 000 références.
Source : Le Moniteur >> Vie du BTP >> Entreprises >> 08/12/2020 >> Par Christian Robischon
Retrouvez cet article