Wittenheim : un pôle médical pour « ramener du sang neuf » à Jeune-Bois
Par la rédaction, le
Les premiers professionnels de santé ont pris possession du nouveau pôle médical pluridisciplinaire de Wittenheim, situé rue Albert-Schweitzer, dans le quartier Jeune-Bois. De quoi « amener du flux dans un quartier comptant peu de commerces », selon ses principaux acteurs.
« Tiens, si on faisait quelque chose ensemble ? » Elle ressemble en quelque sorte à cela, l’étincelle préalable à la création d’un pôle médical pluridisciplinaire à Wittenheim, dans le quartier Jeune-Bois, à l’arrière de la pharmacie Hoën. À cela et à l’envie de « ramener un peu de sang neuf et de vie professionnelle dans le quartier, susceptible de rendre service à la population », résument ses principaux acteurs. « Une pharmacie ne vit que s’il y a des médecins généralistes à proximité », fait par ailleurs remarquer le pharmacien voisin.
La genèse du projet remonte à 2016. Les constructeurs réunis (LCR), maître d’œuvre de ce projet, proposent une première mouture aux professionnels de santé concernés, tandis que le pharmacien rachète le terrain de 15 ares, rue Albert-Schweitzer, nécessaire à la construction de ce pôle médical de 400 m² environ – et doté de 17 places de parking. Et puis les choses tirent en longueur. « Il y a eu plusieurs retouches pour redimensionner le projet, certaines parties prenantes se sont désistées, d’autres se sont ajoutés… »
« Un pari sur l’avenir, un réflexe de survie »
Toujours est-il que le chantier, financé sur des fonds privés, a démarré en septembre 2019 et que les premiers professionnels de santé ont pris possession des lieux un an plus tard, en septembre 2020. Deux psychologues y exercent déjà, tout comme une infirmière, une sage-femme et trois dentistes, pour lesquelles leur lieu de travail est encore en cours d’aménagement. Un médecin – le seul homme pour l’heure – devrait les rejoindre sous peu.
« Il fallait que ce projet voie le jour. C’est un pari sur l’avenir mais aussi un réflexe de survie : amener du flux dans un quartier comptant peu de commerces », ajoutent les professionnels de santé présents ce mardi matin, lors d’une rapide visite. Tous les locaux devraient être aménagés et opérationnels d’ici la mi-novembre. Pour ce qui est de l’inauguration officielle, qui était prévue début décembre, il faudra repasser…
Deux cabinets restent à pourvoir
Les psychologues comme les dentistes ont fait un autre pari, celui de la couleur, tant dans leurs salles d’attente respectives que dans le choix du mobilier ou des accrochages aux murs. De quoi (presque) donner envie, spontanément, de s’allonger sur le divan de la psy ou de bien se caler dans le fauteuil dentaire !
Source : L'Alsace >> Actualité >> Politique >> 06/11/2020 >> Par Pierre GUSZ
Retrouvez cet article