Nivolas-Vermelle : Semco Groupe investit 2 millions d’euros dans son nouveau siège social
Par la rédaction, le
Semco Groupe, spécialiste du mobilier urbain, prend progressivement possession de son nouveau siège à Nivolas-Vermelle. Il était jusque-là basé à La Tour-du-Pin. Sa filiale SemProd, aujourd’hui à Doissin, va aussi s’installer dans les locaux neufs.
Semco Groupe, spécialiste du mobilier urbain, vient d’investir près de deux millions d’euros dans la construction de son siège à Nivolas-Vermelle (foncier et bâtiment).
Nous étions jusque-là à La Tour-du-Pin, dans des locaux devenus trop petits, commente Jean-Pierre Pollini, président. Nous avons été très bien accompagnés par la Capi [communauté d’agglomération Porte de l’Isère, NDLR] et nous avons choisi de nous installer à Nivolas. La direction, le bureau d’études, les fonctions support de notre groupe sont déjà là. Les équipes de production de notre filiale SemProd, aujourd’hui à Doissin, vont nous rejoindre. Notre volonté est de ne pas interrompre la production. Ce transfert va donc s’effectuer progressivement, jusqu’au 15 avril. » À l’issue de cette opération, le groupe ne sera donc plus présent que sur deux sites : à Nivolas-Vermelle et aux Villages du Lac de Paladru avec sa filiale SemKiosk.
À Nivolas-Vermelle, dans ce nouveau bâtiment de 2 000 m², 1 500 m² sont dédiés à la production. « Ce déménagement est aussi l’occasion de renouveler une partie de notre équipement afin d’augmenter nos capacités de production, de réduire aussi nos délais et d’améliorer les conditions de travail. Nous avons investi près de 500 000 euros supplémentaires dans ces équipements. »
Du matériel urbain, des kiosques et aussi une solution pour gérer le stationnement
Semco Groupe est concepteur et fabricant de systèmes de contrôle d’accès mécaniques et d’équipements pour les collectivités (barrières pivotantes, portiques, barrières de ville, abribus). « D’une manière générale, nous permettons une mobilité urbaine apaisée, insiste Jean-Pierre Pollini. Et avec SemKiosk, anciennement Acits-City, nous concevons et fabriquons des kiosques destinés à la vente de journaux, à la petite restauration… »
Semco développe aussi des solutions pour une gestion intelligente du stationnement en voirie. « Avec la gamme Cemavil, nous sommes aujourd’hui le premier intégrateur de solutions technologiques dédiées à la collecte d’informations en voirie. Grâce à des capteurs installés sous la chaussée, nos solutions fournissent aux collectivités des infos qui leur permettent par exemple d’augmenter le turnover ou d’étudier les usages du stationnement », détaille Jean-Pierre Pollini. Les municipalités peuvent aussi choisir de rendre ces informations publiques afin de permettre aux automobilistes d’être informés des disponibilités de stationnement, en temps réel sur leur smartphone.
Source : le dauphiné >> économie >> Vie des entreprise >> 10/03/2020 >> Par Matthieu ESTRANGIN
Retrouvez cet article