Le Parc des Collines continue de s’étendre
Par la rédaction, le
La deuxième tranche du Parc des Collines 2 est lancée, avec d’importants travaux de viabilisation avenue de Bruxelles. Une partie des lots est déjà réservée. État des lieux d’une zone d’activité gérée sous forme de concession par Citivia.
La zone d’activité du Parc des Collines est située en périphérie de l’agglomération de Mulhouse, dans le prolongement du Parc de la Mer-Rouge à Dornach. Elle est destinée à l’accueil d’activités tertiaires, technologiques et industrielles non polluantes.
La première Zac du Parc des Collines s’étend sur une surface de 67 hectares. « Nous avions une concession pour exploiter cette surface de 1997 à 2017. Cette première tranche a généré 2300 emplois et est terminée depuis 2017 », explique Stephan Muzika, directeur général de Citivia.
La seconde Zac – le Parc des Collines 2 – s’étend sur 72 hectares et a pour le moment créé 1700 emplois, depuis 2004, date de son lancement. « Cette nouvelle concession nous est acquise jusqu’en 2034. Dans tous les cas, nous nous occupons de la commercialisation des parcelles et leur viabilisation est à notre charge. L’aménagement d’une telle zone s’inscrit dans le temps. Mais c’est un programme qui répond à une demande. Nous ajustons les parcelles selon les besoins des acquéreurs. »
« Harmoniser les constructions »
Selon le directeur de Citivia, les entreprises qui s’y installent manquent souvent de place pour le développement de leur activité ou sont dans des locaux devenus vétustes. Dans cette seconde tranche, une première zone a été commercialisée à partir de 2004 et accueille de nombreuses entreprises et sociétés de services, comme la nouvelle plateforme de tri de La Poste. Les derniers venus sont deux structures des Papillons Blancs, livrés cet automne. « Il reste trois terrains libres pour le moment », ajoute Lalia Douis, responsable commerciale de Citivia.
« Nous déterminons aussi le calendrier des travaux et le cahier des charges qui permet d’harmoniser toutes les constructions. Cette nouvelle zone en travaux dans cette seconde tranche concerne tous les terrains le long de la rocade RD8bis, à la limite de la commune de Brusntatt-Didenheim. Mais, avant chaque achat, une concertation est nécessaire entre les différents acteurs et nous. C’est un accompagnement jusqu’à la réalisation avec toujours le souci de la qualité architecturale du site », ajoute Stephan Muzika.
Il insiste sur les points de vue qu’offre cette nouvelle zone, avec des constructions en plateau rendues indispensables par l’inclinaison du terrain. « Un gros travail d’aménagement paysager est réalisé depuis le début de l’implantation de l’ensemble du Parc des Collines, par un cabinet d’architectes colmarien. Il s’agit de conserver une cohérence urbanistique qui se poursuit dans ce nouveau secteur. Par exemple, autour des noues – petits fossés, nécessaires pour la gestion de l’eau pluviale, un aménagement piéton a été agencé et arboré », indique Hugues de Beausse, responsable d’opérations à Citivia. Sportifs et promeneurs mais aussi salariés les empruntent régulièrement. Quatre pontons en bois ont également été aménagés par Citivia, sur le site. Les clôtures ne sont pas acceptées pour limiter les différentes propriétés.
« Les entreprises en profitent pour investir »
Le Parc des Collines ne peut pas accueillir toutes les activités. « Le PLU (Plan local d’urbanisme) est restrictif. Il n’est pas possible d’en faire une zone commerciale. Mais il est possible d’avoir un show-room de 300 m² couplé avec une activité de production », précise le directeur. Citivia commercialise donc les différentes parcelles, soit directement, soit par des constructeurs spécialisés, des architectes et la CCI Mulhouse Sud Alsace. « Nous constatons une inversion favorable de la courbe des ventes depuis trois ans, après une période creuse. Avec les prêts bas, les entreprises en profitent pour investir. La conjoncture est favorable avec une vraie dynamique de projets et donc de réalisations. Un travail est aussi réalisé sur l’efficacité énergétique pour les constructions. Avec comme conséquence, des économies de charges. »
Pour cette nouvelle tranche de travaux, les branchements seront prolongés en fonction des terrains acquis. La fin du chantier de viabilisation est prévue en février 2020. Pour les espaces verts, le chantier sera entrepris plus tard.
Source : L'alsace >> édition - mulhouse >> 11/12/2019 >> Par Sabine HARTMANN
Retrouvez cet article