La chocolaterie Jacques BOCKEL
Par la rédaction, le
La chocolaterie Jacques Bockel a pris son envol en 1985 au 14 Grand’Rue à Monswiller dans un local de 35 m² attenant à la maison familiale.
Très rapidement, nous avons déménagé à Saverne afin de disposer d’une surface de 1 000 m² avant de revenir à Monswiller, sur notre site actuel du Martelberg, suite à un incendie qui a ravagé la chocolaterie le 4 juillet 2014.
Aujourd’hui, la chocolaterie est à la tête de 11 boutiques dans le Grand Est, participe à une soixantaine de salons dans tout l’Hexagone et accueille plus de 10 000 visiteurs à travers des visites de groupes ou d’associations et d’animations pour enfants et familles.
Pour ce faire, nous nous sommes dotés d’une salle de projection pouvant recevoir jusqu’à 75 personnes qui nous permet de faire voyager les spectateurs au milieu des plantations de cacaoyers et de leur faire découvrir ainsi l’histoire du cacao à partir de sa fleur.
Nous avons également déposé une quinzaine de marques comme : les Asperges d’Alsace, le Tour du Monde en Chocolat, les Roses de Saverne, les Cigares du Pharaon, les Maenneles,… et surtout NUT’ALSACE : une pâte à tartiner sans huile de palme, lancée en 2013, et qui a vu passer ses quantités de production de 800 kg à 60 tonnes en cinq ans.
Des nombreux prix ont récompensé le travail du capitaine et de son équipage : victoire des autodidactes, prix stars et métiers départementaux et régionaux décernés par la chambre des métiers d’Alsace, victoires de la communication, prix du pays de Saverne plaine et plateau, coup de cœur du public et autres mercures d’or décernés par la CCI de France. Sans oublier bien sûr, les nombreuses médailles d’or, d’argent, de bronze que nous avons glanées lors des nombreux concours que nous effectuons sur le plan national et international.
Deux grands projets sont en cours :
- Un atelier de torréfaction artisanal de fèves de cacao (le 1er digne de ce nom dans le Grand Est), ouverture prévue pour septembre 2018,
- Un bar à chocolat modulable, ouverture prévue début novembre 2018.
On vous y proposera une vingtaine de chocolats chauds conçus à partir de cacaos provenant du monde entier et qui se verront remplacer par des glaces maison fabriquées dans nos ateliers à partir de purée de fruit et de lait en été. D’ailleurs, pour participer au circuit court et dans une optique de développement durable la chocolaterie a planté une quinzaine d’arbres fruitiers permettant dans quelques années de se ravitailler directement !
Malgré le fait que la chocolaterie ait une certaine taille, notre travail reste hautement artisanal et nos méthodes sont restées les mêmes qu’à nos débuts, privilégiant la fraîcheur optimale des chocolats. De plus, nous privilégions l’humain, le remplaçant uniquement par des machines pour des tâches rébarbatives et sans valeur ajoutée.
À ce titre, une cinquantaine de collaborateurs travaillent dans les trois sociétés Jacques Bockel dont une bonne trentaine sur le site de Monswiller.
De par nos projets, une petite dizaine d’emplois à créer sont prévus au courant de la saison 2018 /2019.
La chocolaterie Jacques Bockel reste cependant une entreprise familiale à taille humaine très proche de ses collaborateurs et de ses clients.
Je me trouve pour l’instant à sa tête étant le dirigeant fondateur, mais je suis épaulé par Véronique, notre bras droit, directrice administrative et fi nancière, mais aussi par mon fi ls Jérémy qui est en train de reprendre le fl ambeau, sans oublier Matthieu notre associé de toujours, responsable marketing, nouvelles technologies et réglementations. De plus, depuis un an, ma fi lle Camille est venue agrandir la direction après avoir été coresponsable à Strasbourg.
Source : Monswiller >> N°43 >> p. 22 >> Juillet 2018
Retrouvez cet article