Chocolaterie et œnologie au Martelberg !
Par la rédaction, le
La construction de la nouvelle chocolaterie Bockel au Martelberg n’est plus un scoop, l’information a été largement relayée par la presse. Et depuis le mois d’octobre les engins de chantier qui préparent la construction des bâtiments sont bien visibles. Il est désormais difficile d’ignorer le projet. Celui-ci combinera atelier de production, espace de vente et d’immersion dans le monde du cacao, le tout dans un environnement bucolique car le chocolatier souhaite également planter un verger dont les fruits serviront d’ingrédients à ses créations novatrices. En termes d’originalité, le dernier dossier d’implantation d’entreprise au Martelberg n’est pas en reste, car il porte sur la construction d’un centre de formation à l’œnologie ! Il s’agit d’un projet dont le permis de construire est déjà signé, dans le but d’engager le chantier pour la fin de l’année. L’objectif est d’ouvrir cette école de formation au vin et à ses métiers en septembre 2017, avec l’accueil des premiers étudiants, qui viendront… pour l’essentiel de Chine ! Ce projet n’est pas étranger à l’implantation de la société Vins et Produits des Chais de France, VPCF, dont les échanges commerciaux et humains avec l’Empire du Milieu se sont intensifiés, au fil de son développement. Désormais des investisseurs se sont réunis pour saisir l’opportunité que représente ce réseau et l’importante unité de distribution VPCF, afin de créer à proximité immédiate du site un centre d’œnologie. Celui-ci fonctionnera comme une école privée délivrant un diplôme équivalent à un Master, au terme d’une formation agréée par le ministère de l’enseignement. Des cycles de formation d’un ou deux ans seront proposés, autour de trois fondamentaux : la production du vin, sa consommation en restauration ou commerce, le marketing.
Une vingtaine d’emplois directs liés aux enseignements seront créés et un nombre d’emplois indirects non négligeables seront nécessaires à l’accueil de 200 étudiants, lorsque la structure aura atteint sa pleine capacité de formation.
Le centre d ’œnologie aura une surface de près de 1 000 m2 pour un investissement de l’ordre de 2,5 M d’€. La chocolaterie représente quant à elle un bâtiment de plus de 3 000 m2 pour un investissement de 3 M d’€ et 50 emplois à terme.
Bien que très différents, ces deux dossiers représentent un bel investissement pour notre territoire, avec en perspective de précieux emplois nouveaux et une attractivité touristique renforcée. En effet, à n’en pas douter, « Jacky et la chocolaterie » vont attirer de nombreux amateurs de cacao sur notre territoire. Le centre d’œnologie va également inciter de nombreuses familles chinoises à séjourner dans notre région, au contact des étudiants. Pour l’avenir, il ne reste plus qu’à souhaiter un heureux mariage du vin et du chocolat autour d’un projet commun ?
Source : Monswiller >> N°38 >> Décembre 2015
Retrouvez cet article