Triumph : un centre logistique référence en Alsace
Par la rédaction, le
La plateforme d’Obernai de la marque de lingerie Triumph s’étend pour devenir la plus importante du groupe en Europe et s’équiper des matériels de dernière génération.
Le suisse Triumph International, fabricant des sous-vêtements de marque Triumph et Sloggi, dispose désormais à Obernai (Bas-Rhin) de son plus vaste centre logistique européen. L’extension, inaugurée mi-juin, porte les surfaces de ce site à 55.000 m2. D’un montant de 10 millions d’euros, l’investissement dédie à Obernai les équipements les plus avancés technologiquement du groupe en logistique. L’installation est dotée d’un système de stockage automatisé MLS (Multi Level Shuttle, transstockeur multi-niveaux) qui permet le déplacement automatique des cartons depuis les racks de départ. Sa construction a été confiée à l’intégrateur allemand Gebhardt. Vingt-cinq petites navettes convoient sur 7 km et 47 étages de rayonnages cumulés pour la préparation des commandes.
« 140.000 pièces expédiées chaque jour vers 17 pays d’Europe du Nord, du Sud et de l’Ouest »
Le centre logistique dessert 17 pays d’Europe du Nord, du Sud et de l’Ouest, selon une cadence de 140.000 pièces par jour (hors saisonnalité comme les maillots de bain) qui sont expédiées toutes par la route, par douze camions à partir de cinq quais de départ, vers des magasins de détail et la grande distribution – l’e-commerce étant l’apanage de la plateforme allemande du groupe. Il traite 2.000 commandes par jour. « Les traitements spéciaux augmentent pour représenter 40 % des volumes, correspondant à des demandes spécifiques de conditionnement, pose d’anti-vol, cintrage/décintrage… », détaille Bertrand Obrecht, responsable relations pays du centre logistique.
Compétition interne
Celui-ci a succédé à l’activité de fabrication, délocalisée depuis une vingtaine d’années. Pour un effectif équivalent, de 320 salariés. Le nouvel investissement ne génère pas d’embauches supplémentaires, mais il conforte le site qui a dû plaider sa cause dans la réorganisation de la logistique de sa maison mère. Obernai était en concurrence serrée avec deux de ses sept homologues européens, en Autriche et en Allemagne, ainsi qu’avec un potentiel nouveau site en Europe de l’Est. « Il disposait de plusieurs atouts : sa localisation géographique par rapport à sa zone de desserte, les possibilités aisées d’agrandissement, la réputation de ses équipes dans le groupe », souligne Gabriel Arhanchiague, directeur logistique Europe de Triumph International.
Mais la bataille était loin d’être gagnée. Elle l’a été par la mobilisation des élus et des structures de développement économique auprès des dirigeants de la marque suisse, bien plus que par les aides publiques qui se sont limitées à 200.000 euros de subvention de la région Grand Est.
Source : L'antenne >> Accueil >> Actualité >> Logistique >> Supply Chain >> 27/06/2018 >> Par Mathieu Noyer
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